dimanche 25 octobre 2009

Fonctionnalités absentes de Windows 7 Starter Edition

Alors que la version Starter de Windows Vista était réservée aux pays du Tiers-Monde, la version Starter de Windows Seven pourra être trouvée dans nos contrées sur les netbooks (c'est déjà le cas sur certains Asus eeePC 1005HA, sur les Samsung N140, et sur le Hercules eCafé EC-1000W).

La version Starter est une version allégée développée pour offrir une meilleure expérience de Windows 7 sur des machines aux performances en retrait (et notamment les netbooks). Si la limitation qui consistait à ne pouvoir lancer que trois applications simultanément sous Windows Vista Starter n'est plus d'actualité, d'autres limitations apparaissent.

En voici la liste :
  • Aero n'est pas intégré, c'est le thème Windows Basique qui est utilisé. Vous ne pouvez donc avoir ni Aero Peek (qui vous permet de masquer toutes les fenêtres ouvertes d’un clic), ni visualiser les miniatures des applications lancées en faisant passer le curseur de votre souris sur le bouton associé de la Superbar,
  • Impossibilité de changer le fond d'écran, les couleurs de fenêtres, l'écran de veille ou encore les sons de Windows (cette restriction vaut également pour Windows 7 Edition familiale Basique),
  • Absence du Mode XP,
  • Absence des fonctionnalités de streaming à distance (consultation des musiques, des videos, et autres fichiers situés sur votre réseau),
  • Aucun support des domaines,
  • Impossibilité de garder une session active si l'on souhaite en ouvrir une autre,
  • Impossibilité de lire des DVD,
  • Pas de support multi moniteur,
  • Absence de Windows Media Center (qui n'apparaît que sur Windows 7 Edition familiale Premium et supérieures).
A mon avis, si certaines limitations n'auront que peu d'impact au quotidien (domaines, sessions, Mode XP), l'absence des autres fonctionnalités rendra peu agréable l'utilisation du système.

Peut-être est-ce judicieux de faire l'acquisition d'une licence Windows 7 Edition familiale Premium - environ 109.00€ en OEM - en supplément d'un netbook sous Linux ou sans OS, si le budget le permet. Car techniquement, rien n'empêche Seven, quelque soit la version, de tourner sur un netbook (au pire, quelques optimisations seront nécessaires).

Windows 7 sans barre de lancement rapide ?!

Que nenni ! :)

Si la barre de lancement rapide (peut-être plus connue sous le nom de Quick Launch Toolbar) est bien cachée (en réalité, elle est désactivée par défaut au profit de la nouvelle Superbar), il est possible de la remettre en service, moyennant quelques manipulations. Avant de vous lancer dans la modification, prenez le temps de bien tester la nouvelle barre des tâches. Si elle peut paraître vraiment déroutante au début, on s'y fait très vite !

  1. Cliquer avec le bouton droit sur la Superbar et choisir l'option Barre d'outils > Nouvelle barre d'outils dans le menu contextuel,
  2. Dans la boîte de dialogue, renseigner le chemin %userprofile%\AppData\Roaming\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch, et valider en cliquant sur OK,
  3. Désactiver le verrouillage de la Superbar, cliquer droit sur le séparateur et décocher les options Afficher le titre et Afficher le texte du menu contextuel,
  4. Cliquer sur le séparateur pour le déplacer à sa guise et modifier le placement de la barre d'outils sur la Superbar.

Goûter aux joies de Windows 7 sur son netbook

La plupart des netbooks sont aujourd'hui livrés avec Windows XP, quelques autres le sont avec Linux. Il peut toutefois être intéressant, voire même judicieux, d'installer Seven sur ce type de machine (il est fortement conseillé d'avoir 2 Go de mémoire vive). L'empreinte en RAM et sur le disque est bien moindre que pour Vista, par exemple, des optimisations ont été faites pour les SSD, la gestion d'alimentation est bien plus efficace que sous Windows XP... Il semble donc que ce soit une migration loin d'être dénuée d'intérêt.

Mais voilà... La plupart des netbooks ne disposent pas de lecteur optique. :(

Qu'à cela ne tienne, nous utiliserons une clé USB (capacité de 4 Go requise au minimum).

Vous allez le voir, l'opération est toute simple, Microsoft fournissant un logiciel dédié à la création d'une clé USB bootable pouvant intégrer Windows 7.

Le logiciel peut être récupéré à l'adresse suivante :


Par ailleurs, CDBurnerXP (par exemple) permet de créer l'image *.ISO qui va être copiée sur la clé. Un guide expliquant la création de l'image est disponible à l'adresse suivante :


Une fois la clé USB créée, il sera possible d'installer Windows 7 sur votre Netbook, à partir de celle-ci, en ayant pris soin de vérifier l'ordre de démarrage dans le BIOS au préalable.

Citoyen du monde avec Windows 7

Peut-être avez-vous remarqué, en voulant changer votre fond d'écran, que parmi la liste de ceux proposés, on trouve des papiers peints représentant notre pays.


Ainsi, pour nous petits Français, Microsoft a choisi six photos représentant le Pont du Gard, les fameuses falaises d'Etretat (qui illustrent, ci-dessus, ce billet), une superbe vue de la ville de Dinan, les Aiguilles de Chamonix, la plage de Palombaggia à Porto-Vecchio et enfin, le Canal du Vassé à Annecy.

Mais nous ne sommes pas les seuls à être gâtés. Si certains pays n'ont encore le droit pour le moment qu'à des fonds d'écran génériques, d'autres disposent d'images spécifiques. Je vous invite à les contempler dans le répertoire caché C:\Windows\Globalization\MCT.

Bon voyage ! :)

Windows 7 : Encore et toujours de l'invite de commandes

Parmi les Powertoys XP mentionnés dans un précédent billet, nous trouvions Open Command Window here. Celui-ci permettait, pour rappel, d'afficher une option dans le menu contextuel destinée à lancer un interpréteur de commande dans le répertoire en cours.

Les fervents amateurs de cette fonctionnalité peuvent se réjouir :

Il n'est plus nécessaire d'installer quoique ce soit pour utiliser cette option, il suffit en effet désormais de maintenir la touche Shift enfoncée lors de l'appui sur le bouton droit de votre souris pour voir apparaître l'option Ouvrir une fenêtre de commandes ici :



De plus, si le lecteur en cours est sur le réseau, une lettre de lecteur sera automatiquement assignée ! :)

Windows 7 : Revenons sur le raccourci clavier Touche Windows + P

Ce nouveau raccourci, mentionné succinctement dans le billet précédent, nécessitait une présentation plus approfondie.

L'appui sur le raccourci provoque l'affichage de la fenêtre suivante :


Les différents modes sont accessibles en cliquant de nouveau sur Touche Windows + P ou sur les flèches directionnelles. Il est également possible d'accéder à cette fenêtre en lançant l'exécutable nommé displayswitch.exe.

Les options d'affichage exposées parlent d'elles-mêmes :
  • Ordinateur uniquement : Affichage sur l'écran principal du PC,
  • Dupliquer : Souvent appelé "Mode Clone". L'affichage est identique sur tous les écrans,
  • Etendre : Permet de disposer d'un Bureau étendu (les informations affichées sur les moniteurs peuvent être différentes),
  • Projecteur uniquement : L'écran principal est délaissé au profit d'un vidéoprojecteur.
Il est possible d'avoir un contrôle plus poussé sur les paramètres de présentation grâce au Centre de Mobilité (accessible par le biais du raccourci clavier Touche Windows + X). On peut, notamment, lancer un Mode Présentation qui désactive les écrans de veille, qui configure les logiciels de messagerie instantanée pour travailler en arrière-plan, qui définit un papier peint neutre... (à noter que cette fonctionnalité est également présente dans Windows Vista).