mercredi 28 octobre 2009

En savoir plus sur Windows 7

De nombreuses informations fleurissent ça et là sur le net au sujet de Windows 7. Il est parfois délicat de trier le bon grain de l'ivraie et, en admettant que l'on y arrive, il faut encore recouper les informations pour avoir quelque chose de construit. De plus, il arrive que certaines exigences techniques soient requises pour appréhender correctement toutes ces données.

Pour peu que vous ayez quelques connaissances en anglais, je vous invite à consulter le guide suivant, rédigé par Microsoft, dont les informations sont nombreuses, simples et claires :


Windows 7 : Tableau récapitulatif de mise à jour

Microsoft a publié un tableau récapitulant les possibilités de mise à jour vers Windows 7 qu'il est possible d'envisager à partir des versions précédentes de Windows. Je l'ai traduit pour vous, le voici en français :


Voyons cela d'un peu plus près :

Deux options sont offertes, qui sont Nouvelle installation et Mise à jour.

Par Nouvelle installation, Microsoft entend proposer quatre solutions :
  • Remplacement complet du système d'exploitation existant,
  • Installation sur un disque dur ou une partition spécifique,
  • Installation sur une machine vierge de tout système,
  • Mise en place d'un multiboot.
Quant à elle, l'option Mise à jour permet de conserver les fichiers, les paramètres et les programmes du système d'exploitation actuel intacts.

L'éditeur recommande l'utilisation du Conseiller de Mise à niveau vers 7 pour une assistance lors de la migration, et vous invite à consulter le lien suivant :

http://windows.microsoft.com/upgrade

Quelques précisions supplémentaires :

- Une mise à jour à partir de Windows XP nécessitera que vous sauvegardiez vos fichiers et vos paramètres, afin de procéder à une nouvelle installation, pour ensuite réinstaller vos fichiers, vos paramètres et vos programmes,
- Si vous souhaitez passer d'une version antérieure à XP à Windows 7, il faudra alors faire l'acquisition d'une version complète de Windows 7, et procéder à une nouvelle installation,
- Des versions de Windows 7 n'incluant pas certaines fonctionnalités (comme Windows Media Player ou Windows Media Center) sont proposées en Europe (ainsi qu'en Suisse et en Croatie) et en Corée. La mise à jour vers ces versions spécifiques nécessite une nouvelle installation,
- Faire la mise à jour de Windows Vista dans une langue (par exemple l'anglais) vers Windows 7 dans une autre langue (par exemple le français) requiert une nouvelle installation.

Source : LaptopSpirit



Mise à jour : On notera dans le tableau que Windows Vista Starter est décliné en deux versions (32 bits/64 bits). Chose étonnante s'il en est, car si l'on se réfère à Microsoft lui-même, cet OS n'existe qu'en 32 bits. Mystère ! Cela ne remet néanmoins pas en cause la pertinence des autres informations du tableau.