vendredi 13 novembre 2009

Microsoft copieur ? Quelles sont ces mauvaises langues qui pensent cela ?

Simon Aldous, Partner Group Manager chez Microsoft aurait tout récemment déclaré, lors d'une interview publiée sur le site PCR-Online, que Windows 7 empruntait son apparence à MacOSX.

Windows 7 (à gauche) et MacOSX (à droite) - à moins que ce ne soit l'inverse ?! :p

Je vous laisse naturellement libres de penser ce que vous souhaitez, et je me garderai bien de donner mon avis sur ce point dans la mesure où je ne connais que très peu MacOSX. Le dernier système Mac sur lequel j'ai été amené à travailler étant MacOS 7, au milieu des années 90... Ce qui ne nous rajeunit pas ! :p

Il semble que cette allégation de Simon Aldous n'ait pas plu à Microsoft qui, par la voix de Brandon LeBlanc, sur TheWindowsBlog, remet les pendules à l'heure. Selon Brandon LeBlanc, Simon Aldous n'ayant pas été impliqué dans le développement du design de Windows 7, ses propos sont inexacts. Simon Aldous aurait été mal informé et ses déclarations sont donc inappropriées. Monsieur LeBlanc ajoute par ailleurs qu'il répugne à intervenir de la sorte pour reprendre les propos d'un de ses collègues.

Il nous invite de ce fait à consulter quelques liens (en anglais) expliquant la genèse de Windows 7, et notamment un article paru sur l'édition en ligne du Journal de Wall Street (sa consultation nécessite d'être abonné au journal), un autre sur TheWashingtonTimes ou encore un article paru sur FastCompany.com. Il nous invite également à consulter un article paru sur le Blog MSDN.

Source : TheWindowsBlog

Créer un disque de réparation sous Windows 7

Windows Vista permettait d'accéder à une interface de réparation située sur son DVD fort pratique lorsque le système posait problème. Windows 7 va plus loin en disposant d'un outil permettant de créer un disque de réparation sur lequel on trouvera plusieurs outils de récupération et qui intègre la possibilité de restaurer une image système. Voyons ensemble comment créer ce fameux disque.
  1. Faire le raccourci clavier Touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter...
  2. Dans la zone de saisie Ouvrir, taper recdisc.exe (*),
  3. L'utilitaire est lancé. Après avoir inséré un CD ou un DVD vierge dans votre graveur, cliquer sur Créer un disque,
  4. L'opération s'effectue en quelques minutes.

En cas de gros souci avec le système, il suffira de démarrer le PC sur le CD/DVD de réparation (bien prendre soin d'avoir réglé correctement les priorités de boot dans le BIOS) pour avoir accès à Windows RE (Windows Recovery Environment).

Après avoir sélectionné la langue du système et avoir appuyé sur Suivant, la recherche d'une installation de Windows est effectuée. Si tout se passe bien, le système apparaît dans la liste, et l'on vous propose d'accéder aux outils de réparation. Ceux-ci sont au nombre de cinq :
  • Réparation du démarrage,
  • Restaurer le système,
  • Restauration de l'ordinateur Windows,
  • Outil Diagnostics de la mémoire Windows,
  • Invite de commandes.

Si le système n'est pas reconnu, vous avez la possibilité de restaurer une image système précédemment créée.

On notera qu'il est possible de bénéficier du même outil sous Windows Vista. La chose est un peu plus complexe, mais reste parfaitement faisable. Tout est expliqué, en anglais, sur le blog Istartedsomething.

(*) Passer par la boîte de dialogue Exécuter... est généralement plus rapide, mais naturellement, il est parfaitement possible de passer par le Panneau de configuration. Pour cela, cliquer sur Système et sécurité, puis sur Sauvegarder et restaurer. Dans le volet de gauche, sélectionner l'option Créer un disque de réparation système.