vendredi 23 octobre 2009

Et si j'installais Windows 7 ? Oui, mais... Mon PC est-il compatible ?

Comme je l'indiquais dans un précédent billet, Windows 7 est un système qui semble très prometteur. Pour utiliser la version beta depuis quelques temps déjà avec bonheur sur un Dell Optiplex GX620 (qui de surcroît n'est pas une machine toute récente, bien qu'elle ait bénéficié de quelques améliorations - passage à 2 Go de RAM, installation d'une carte graphique dédiée), je le trouve bien plus réactif que Windows Vista, mais surtout bien plus homogène en terme d'interface. Si j'ai installé Seven sans me poser de questions quant à la compatibilité des différents éléments du PC (la force de l'habitude, le petit côté Indiana Jones de l'informatique !), peut-être êtes-vous plus réticent à l'idée de devoir installer un nouveau système, et surtout, de découvrir après coup que tout votre matériel n'est pas forcément compatible...

Rassurez-vous, Microsoft met à disposition un Conseiller de mise à niveau Windows 7 qui, une fois installé et exécuté sur votre PC, vous indiquera si ce dernier peut accueillir sans souci le dernier-né des Windows.

Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante :

Télécharger le Conseiller de mise à niveau Windows 7

Par ailleurs, n'hésitez pas à aller farfouiller du côté du Centre de Compatibilité (en anglais) :

Windows Vista : Récupérer de l'espace disque en supprimant les versions précédentes des fichiers modifiés par le Service Pack 2 (ouf !)

Le titre du billet est très explicite. ^^
L'astuce consiste, après s'être assuré que le PC fonctionne correctement, à supprimer les copies des fichiers sauvegardés lors de l'installation du Service Pack 2 de Windows Vista. Même si les disques actuels sont vraiment de taille gigantesque, ce n'est pas une raison pour laisser les gigaoctets de Windows prendre de l'embonpoint ! :p
  1. Cliquer sur le bouton Démarrer, sur Tous les programmes, puis sur Accessoires,
  2. Cliquer, avec le bouton droit de la souris, sur l'accessoire Invite de Commandes et choisir l'option Exécuter en tant qu'administrateur du menu contextuel,
  3. Dans la nouvelle fenêtre, taper compcln à l'invite, puis appuyer sur la touche Entrée,
  4. Il nous est demandé si nous souhaitons continuer. Répondons donc par l'affirmative, en appuyant sur la touche o,
  5. Le nettoyage commence alors (profitez-en pour aller prendre un p'tit café, l'opération est un peu longuette),
  6. Une fois l'opération terminée, vous pouvez quitter l'invite de commande, soit en fermant la fenêtre grâce à la croix rouge en haut à droite, soit - pour les irréductibles de la ligne de commande :) - en tapant exit, puis en validant par un appui sur la touche Entrée.

Windows Vista : Réduire le nombre de fenêtre affichées avec Flip3D

Le vieillissant Alt + Tab fait peau neuve avec Windows Vista et revient sous le nom de Windows Flip. Il est secondé par une nouvelle fonctionnalité appelée Windows Flip3D (accessible par le biais de la combinaison de touches Touche Windows + Tab).

Par défaut, Flip3D est capable d'afficher jusqu'à 10 fenêtres en 3D, ce qui peut mettre à genoux certaines cartes graphiques un peu anciennes ou les chipsets graphiques d'entrée de gamme de certains portables. Qu'à cela ne tienne, nous allons remédier à la situation en fixant un nombre de fenêtres inférieur dans le registre. Voici dans le détail la marche à suivre :
  1. Cliquer sur le bouton Démarrer et, dans la zone Rechercher, saisir la commande regedit et appuyer sur la touche Entrée.
  2. Naviguer jusqu'à la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\DWM dans le volet de gauche,
  3. Cliquer sur le menu Edition, puis choisir Nouveau et Valeur DWORD 32 bits,
  4. Nommer cette nouvelle valeur Max3DWindows puis double cliquer dessus,
  5. Cocher le bouton radio Décimale et, dans la zone de saisie Données de la valeur :, renseigner la valeur 5,
  6. Validez en cliquant sur OK,
  7. Redémarrer le PC pour appliquer la modification.
Le nombre de fenêtre maximal affichable par Flip3D est désormais de 5. Les miniatures affichées seront alors plus grandes et plus lisibles.

J'avoue ne jamais utiliser ce nouveau Flip3D, malgré mon passage à Vista depuis un an et demi. Toujours très attaché au vénérable Alt + Tab, je lui ai trouvé un remplaçant ma foi fort sympathique, édité par la société NTWind et nommé VistaSwitcher. Son alter ego sous Windows XP existe également, sous le nom de TaskSwitchXP. N'hésitez pas à essayer ces utilitaires.

Les PowerToys XP

Les PowerToys XP sont divers petits utilitaires (en anglais - mais très simples d'emploi) permettant d'exploiter différentes possibilités de Windows XP. Ces utilitaires sont au nombre de quatorze. En voici la liste, ainsi qu'une description sommaire de chacun d'eux, qui vous permettra d'appréhender leurs fonctionnalités :

  • Alt-TAB Replacement :

Ce PowerToy remplace avantageusement la boîte de dialogue qui s'affiche lors d'une frappe sur les touches Alt + TAB et qui permettent de basculer entre les différentes applications en cours. Alt-TAB Replacement permet de visionner les applications sous forme de screenshots (captures d'écran).

Télécharger Alt-TAB Replacement

  • Color Control Panel Applet :

Color Control Panel Applet facilite la gestion des profils de couleurs tout en permettant de les associer plus facilement aux moniteurs, aux imprimantes ou encore aux scanners. Cette Applet est accessible dans le Panneau de Configuration. Le téléchargement nécessite une authentification WGA.

Télécharger Color Control Panel Applet

  • SyncToy

SyncToy permet de copier, de déplacer ou de synchroniser les fichiers provenant de diverses sources, comme les caméscopes numériques, les téléphones portables, les PDA, les portables, et bien d'autres. Le téléchargement nécessite une authentification WGA.

Télécharger SyncToy

  • RAW Image Thumbnailer and Viewer

Grâce à cet utilitaire, il est possible de travailler les fichiers numériques *.RAW dans l'Explorateur de Windows. L'utilitaire propose une fonction miniature, prévisualisation, impression et visualisation des méta-données pour les images au format *.RAW. Le téléchargement nécessite une authentification WGA.

Télécharger RAW Image Thumbnailer and Viewer

  • ClearType Tuner

Cet utilitaire apporte des fonctionnalités supplémentaires à la technologie ClearType, qui permet d'améliorer le confort de lecture sur les écrans à cristaux liquides. ClearType Tuner est accessible dans le Panneau de Configuration.

Télécharger ClearType Tuner

  • HTML Slide Show Wizard

Cet assistant permet de créer des diaporamas au format *.HTML et destinés à être intégrés à un site Internet, par exemple.

Télécharger HTML Slide Show Wizard

  • Open Command Window Here

Ce PowerToy ajoute une option "Open Command Window Here" au menu contextuel, et permet donc d'ouvrir une console de commande dans le répertoire courant.

Télécharger Open Command Window Here

  • TweakUI

Probablement le plus connu des PowerToys, puisqu'il est aussi disponible pour les autres versions de Windows, depuis Windows 95. Il permet d'accéder à de nombreux réglages cachés de Windows, normalement accessibles en modifiant la Base de Registre. La version 2.10 requiert Windows XP SP1 ou Windows Serveur 2003 au minimum pour fonctionnner.

Télécharger TweakUI

  • Power Calculator

La présente calculatrice propose des fonctions graphiques et permet d'effectuer de nombreuses conversions.

Télécharger Power Calculator

  • Image Resizer

Image Resizer permet de redimensionner une ou plusieurs images d'un seul clic droit de la souris.

Télécharger Image Resizer

  • CD Slide Show Generator

Avec cet utilitaire, il est possible de visionner les photographies gravées sur un CD sous forme de diaporama. Compatible avec Windows 9x.

Télécharger CD Slide Show Generator

  • Virtual Desktop Manager

Ayez quatre bureaux virtuels accessibles via la Barre des Tâches grâce à ce PowerToy.

Télécharger Virtual Desktop Manager

  • TaskBar Magnifier

A partir de la barre des tâches, TaskBar Magnifier permet d'agrandir certaines parties de l'écran.

Télécharger TaskBar Magnifier

  • Webcam TimerShot

Cet utilitaire permet de prendre des clichés à intervalles réguliers avec une Webcam connectée au PC, et de les sauvegarder dans un dossier de son choix.

Télécharger Webcam TimerShot

IMPORTANT : Microsoft a apporté un soin tout particulier à l'élaboration de ces PowerToys. Toutefois, ceux-ci ne font l'objet d'aucun support.

Windows Vista : Modifier la manière dont m'avertit le Centre de Sécurité

La procédure suivante permet de modifier la manière dont le Centre de Sécurité affiche ses alertes :

  • Aller dans le Panneau de Configuration,
  • Cliquer sur Sécurité puis sur Centre de Sécurité,
  • Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur Modifier la manière dont le Centre de sécurité m'avertit,
  • Cliquer, au choix, sur Ne pas m'avertir, mais afficher l'icône ou sur Ne pas m'avertir et ne pas afficher l'icône.

Windows Vista : Désactiver les messsages d'avertissement de l'UAC

L'UAC, le "User Account Control" (rien à voir avec l'Union Aerospace Corporation de DooM³ :p) est une nouvelle fonctionnalité de Windows Vista permettant l'installation et l'administration d'un PC. Celui-ci génère l'affichage de nombreuses boîtes de dialogue lorsque vous désirez modifier un paramètre ou installer un logiciel.

Ce Contrôle des Comptes Utilisateur améliore grandement la sécurité, mais devoir valider de manière répétitive toutes ses actions peut devenir ennuyeux à long terme.

Désactiver l'affichage des messages permet de retrouver un fonctionnement similaire à, par exemple, Windows XP.

Voici la procédure à suivre pour désactiver cet affichage des messages :

Attention ! La désactivation du Contrôle des Comptes Utilisateur abaisse de manière significative la sécurité du système d'exploitation. A ne réaliser de préférence que si vous êtes seul utilisateur de la machine.

  • Aller dans le Panneau de Configuration,
  • Cliquer sur Comptes d'utilisateurs,
  • Cliquer de nouveau sur Comptes d'utilisateurs,
  • Cliquer sur Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs,
  • Dans la nouvelle fenêtre, décocher la case Utiliser le contrôle des comptes d'utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur,
  • Valider en cliquant sur OK, puis redémarrer le PC, pour valider les changements.
La désactivation du Contrôle des Comptes Utilisateur provoque l'affichage de l'icône, ainsi que d'une bulle d'aide du Centre de Sécurité.

Pour modifier le comportement du Centre de Sécurité, je vous invite à consulter l'entrée suivante du blog :


Et pour aller plus loin, je vous invite à consulter la page présentant l'User Account Control, sur le site de Microsoft.

Bug avec Windows Seven et Live Messenger

Si tous les billets précédents ciblent Windows XP (principalement), et Windows 2000, depuis hier Windows 7 est disponible à la vente. Disponible depuis pas mal de temps sur la toile en version beta (et également en versions moins officielles...), il a pu être déjà bien testé, et il apparaît qu'il s'agit d'un très bon système. Toutefois, comme rien n'est jamais parfait, on a le droit à un bug assez énervant, qui apparaît dès l'installation de Live Messenger.

Vous trouverez ci-dessous deux solutions permettant de résoudre ce bug (mais nous verrons qu'il n'est pas forcément possible de s'en débarrasser totalement).

En quoi consiste ce bug ? Il laisse apparaître dans la barre des tâches (qu'il faut désormais appeler Superbar) une icône dédoublée de Live Messenger, ce dernier plantant lamentablement lors de la réception d'un message... Le comportement devrait être similaire à celui toujours constaté (à savoir apparition de Live Messenger dans la zone de notification).
  • La première solution consiste à activer le mode de compatibilité :
Une fois Live Messenger installé, ouvrir l'explorateur et se rendre dans C:\Program Files\Windows Live\Messenger . Faire ensuite un clic droit sur msnmsgr.exe puis cliquer sur Propriétés.

Dans l'onglet Compatibilité, cocher Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour :, puis sélectionner Windows Vista (Service Pack 2).
Pour terminer, cliquer sur OK.
  • La deuxième solution consiste à désactiver partiellement l'accélération matérielle :
Faire un clic droit sur le Bureau puis sélectionner l'option Résolution d'écran du menu contextuel. Cliquer sur le lien Paramètres avancés et ouvrir l'onglet Résolution des problèmes.

Cliquer ensuite sur le bouton Modifier les paramètres et déplacer le curseur vers la gauche. Diminuer l'accélération de moitié devrait résoudre le problème.

Il semblerait que malgré ces astuces, le souci persiste sur certaines machines ayant des chipsets spécifiques. Gageons qu'une prochaine version de Live Messenger, ou un patch de Seven résolve pour de bon ce dysfonctionnement.

Effacer les fichiers temporaires de Windows 200x/XP à l'arrêt du PC

Grâce à la console "Stratégie de Groupe" (gpedit.msc), il est possible de paramétrer des actions automatiques (appellées "scripts") non seulement au lancement de Windows, mais aussi en le quittant...

Nous allons utiliser cette fonction pour vider les répertoires temporaires de Windows, ainsi que l'Historique d'Internet Explorer.

Tout d'abord, il faut créer un fichier *.BAT dans lequel nous allons indiquer à Windows quels sont les répertoires à vider :

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
2. Taper notepad, puis valider,
3. Taper les commandes suivantes :


RD /S /q "C:\Documents and Settings\USERNAME\Local Settings\History"
RD /S /q "C:\Documents and Settings\Default User\Local Settings\History"
RD /S /q "C:\Documents and Settings\USERNAME\Local Settings\Temp"
RD /S /q "C:\Documents and Settings\Default User\Local Settings\Temp"
RD /S /q "C:\Documents and Settings\Administrateur\Local Settings\History"
RD /S /q "C:\Documents and Settings\Administrateur\Local Settings\Temp"
RD /S /q "C:\Temp"


On prendra soin de remplacer USERNAME par le nom du compte approprié.
Il faudra aussi changer le "C:\" si Windows n'est pas installé sur ce disque dur...

4. Enregistrer le fichier sous le nom deltemp.bat à la racine du disque dur, par exemple (C:\).

Maintenant que le fichier est créé, il faut indiquer à Windows que ce fichier doit être exécuté avant la fermeture de Windows :

1. Cliquer sur Démarrer, puis sur Exécuter...,
2. Taper gpedit.msc, puis valider,
3. Dans la partie gauche de la console, naviguer jusqu'à Configuration Ordinateur > Paramètres Windows > Scripts (démarrage/arrêt),
4. Dans la partie droite de la console, cliquer sur Arrêter le système,
5. Cliquer sur le bouton Ajouter...,
6. Indiquer le chemin du fichier deltemp.bat dans la zone de saisie Nom du script :, avec l'aide éventuelle du bouton Parcourir...,
7. Cliquer sur OK,
8. Cliquer sur Appliquer puis sur OK,
9. Fermer la console Stratégie de Groupe.

A noter que cette astuce ne peut être utilisée avec Windows XP Home, celui-ci n'incluant pas la fameuse console de Stratégie de Groupe. Si, toutefois, vous êtes intéressés par cette astuce, il est possible d'installer cette console, en suivant les indications fournies par Jean-Claude Bellamy sur son site :

La Microsoft Management Console "GPEDIT.MSC"

Gestion des disques durs d'une capacité supérieure à 128 Go

Pour peu que nos systèmes d'exploitation et/ou notre matériel soient un peu anciens, ils ne gèrent pas toujours les "gros" (plus de 128 Go) disques durs très bien. Voici quelques conseils pour venir à bout des problèmes rencontrés.

  • Utiliser la version la plus récente possible de Windows :

Avec au minimum le Service Pack 3 de Windows 2000 ou le Service Pack 1a de Windows XP, le disque devrait être reconnu à sa bonne capacité. A la date d'aujourd'hui, si vous êtes amené à réinstaller votre système d'exploitation sur le disque dur, préférez intégrer directement le Service Pack 4 et l'Update Rollup 1 à votre CD de Windows 2000, et le Service Pack 3 à votre CD de Windows XP.

Si votre CD n'intègre pas ces fameux Service Pack, vous pouvez utiliser nLite. Un tutoriel complet est disponible sur le site PC Astuces.

  • Modification de la Base de Registre :

Si la carte mère est récente, il est fort peu probable qu'elle ne soit pas capable de reconnaître un gros disque dur. Il est possible, dans un premier temps, d'activer une option dans la Base de Registre, qui facilitera le travail de détection de Windows :

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
2. Taper regedit,
3. Dans la partie gauche de l'Editeur, naviguer jusqu'à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE \ System \ CurrentControlSet \ Services \ Atapi \ Parameters,
4. Dans la partie droite, créer ou modifier une nouvelle clef DWORD nommée EnableBigLba,
5. Lui affecter la valeur 1,
6. Quitter l'Editeur de Registre.

Cette valeur est automatiquement activée sous Windows XP SP1 et SP2. Quant à Windows 2000, il ne pourra en bénéficier que si le SP3 ou ultérieur est installé.

  • Utilisation d'un BIOS Overlay :

Le BIOS Overlay est un utilitaire fourni par les fabricants de disques durs, et dont le rôle est de détecter le disque dur à la place du BIOS. Ce BIOS Overlay est copié sur le disque dur.

Voici quelques adresses où trouver ces utilitaires :

Maxtor/Seagate

Hitachi

Western Digital

  • Flashage de BIOS :

Lorsqu'aucune des solutions présentées ci-dessus ne convient, alors il faut se rendre à l'évidence, la carte mère est trop vieille et ne prend pas en compte les gros disques durs. Parfois, on a la possibilité de flasher le BIOS. Mais il faut savoir que c'est une opération risquée, surtout sur des cartes mères anciennes et/ou dont le support par le site est dépassé ou simplement inexistant. Je recommande donc la plus grande prudence.

Ces mises à jour de BIOS sont en général disponibles sur les sites des constructeurs de cartes mères. Certains sites de pilotes en hébergent aussi, comme www.touslesdrivers.com.

Créer un raccourci sur le bureau pour verrouiller le PC (Windows 2000/XP)

Utile si vous ne voulez pas avoir à attendre que l'écran de veille avec mot de passe se mette en marche avant de quitter le PC...

Cette procédure fonctionne sous Windows 200x/XP.

1. Cliquer avec le bouton droit sur un endroit vide du bureau,
2. Dans le menu contextuel, cliquer sur Nouveau > puis Raccourci,
3. Dans la zone de saisie intitulée Entrez l'emplacement de l'élément :, taper ce qui suit (en respectant bien les espaces et les majuscules) :

rundll32.exe user32.dll,LockWorkStation

4. Cliquer sur Suivant >,
5. Dans la zone de saisie nommée Entrez un nom pour ce raccourci :, écrire le nom du raccourci (Verrouiller le PC, par exemple),
6. Cliquer sur Terminer.

Il est également possible de verrouiller son PC grâce au raccourci clavier Touche Windows + L.

Créer un raccourci sur le bureau pour mettre le PC en Veille Prolongée (Windows 2000/XP)

Plutôt que de passer par le menu "Démarrer" pour mettre son PC en veille prolongée, il peut être judicieux de placer un raccourci sur le bureau :

1. Cliquer avec le bouton droit sur un endroit vide du bureau,
2. Dans le menu contextuel, cliquer sur Nouveau > puis Raccourci,
3. Dans la zone de saisie intitulée Entrez l'emplacement de l'élément :, taper ce qui suit (en respectant bien les espaces et les majuscules) :

rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState

4. Cliquer sur Suivant >,
5. Dans la zone de saisie nommée Entrez un nom pour ce raccourci :, écrire le nom du raccourci (Mise en Veille Prolongée semble être le plus indiqué :p),
6. Cliquer sur Terminer.

Désactiver l'utilitaire de Compression de Windows XP

Windows XP intègre un utilitaire de compression bien utile, mais dont les fonctions sont restreintes (les extensions gérées sont *.ZIP et *.CAB) et le maniement assez lourd. Il peut être utile de le désactiver, afin de pouvoir bénéficier d'un logiciel de compression tiers, plus efficace et plus complet :

  • Désactiver l'utilitaire :

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
2. Taper regsvr32 /u %windir%\system32\zipfldr.dll puis valider en cliquant sur OK,
3. Dans le menu Démarrer, cliquer une nouvelle fois sur Exécuter...,
4. Taper regsvr32 /u %windir%\system32\cabview.dll puis valider en cliquant sur OK,
5. Redémarrer le PC.

  • Réactiver l'utilitaire :

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
2. Taper regsvr32 %windir%\system32\zipfldr.dll puis valider en cliquant sur OK,
3. Dans le menu Démarrer, cliquer une nouvelle fois sur Exécuter...,
4. Taper regsvr32 %windir%\system32\cabview.dll puis valider en cliquant sur OK,
5. Redémarrer le PC.

Maintenance et optimisation du Prefetcher de Windows XP

Le prefetcher est un dossier dans lequel sont stockées les informations relatives aux programmes chargés fréquemment, ce qui a pour conséquence d'accélérer le fonctionnement général de Windows. Désactiver le prefetcher réduit considérablement les performances (expérience personnelle), et il est donc fortement conseillé de le garder actif. Comme pour à peu près tout dans Windows, il est possible de modifier les paramètres du prefetcher afin d'optimiser encore son fonctionnement. Le prefetcher est situé dans %windir%\Prefetch\.

A. Optimisation du prefetcher :

Elle est possible via l'Editeur de Registre. Cette modification permet de choisir entre une optimisation pour le boot, les applications ou les deux :

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
2. Taper regedit, puis cliquer sur OK,
3. Dans la partie gauche de l'Editeur, naviguer jusqu'à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Session Manager \ Memory Management \ PrefetchParameters,
4. Dans la partie droite, modifier la valeur DWORD EnablePrefetcher en choisissant une des valeurs listées ci-après :

0 Prefetcher désactivé
1 Prefetcher activé pour les applications
2 Prefetcher activé pour le boot
3 Prefetcher activé pour le boot et les applications (valeur par défaut)

5. Quitter l'Editeur de Registre et redémarrer Windows.

La valeur 3 est donc la valeur par défaut et recommandée par Microsoft. Les valeurs 1 et 2 sont toutefois à ne pas négliger. Les résultats seront différents selon les configurations et le mieux est d'essayer les différentes valeurs, à l'exception de la valeur 0, bien sûr.

B. Vidage du prefetcher :

Le dossier %windir%\Prefetch\ est un dossier système, mais il n'est pas caché. Il est possible de le rafraîchir en effaçant son contenu. Toutefois, on prendra bien soin de ne pas l'effacer à l'aveuglette : Celui-ci comporte en effet un fichier nommé layout.ini qu'il faut impérativement laisser intact. Plutôt que d'effacer le dossier, on préferera sélectionner les fichiers le constituant (à l'exception de layout.ini.)

C. Défragmentation du prefetcher :

La commande defrag.exe permet (entre autres) de défragmenter le dossier %windir%\Prefetch\. On aura pour cela recours à l'un de ses commutateurs :

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
2. Taper cmd, puis cliquer sur OK,
3. Taper defrag c: -b (en supposant que Windows soit installé sur C:\)
(On notera une activité du disque dur, signe que l'opération s'effectue bien),
4. Taper exit pour quitter l'interpréteur de commandes.

Mise en place d'un Pare-feu personnalisé sous Windows 2000

La mise en place de cette astuce nécessite quelques connaissances préalables de Windows 2000 et d'avoir aussi quelques notions de sécurité. Dans le cas contraire, mieux vaut utiliser un pare-feu "clés-en-main".

Vous avez un peu l'habitude des pare-feu, et aucun de ceux que vous avez essayé ne vous comble... Créez votre propre pare-feu sous Windows 200x ou XP. C'est le moment de plonger les mains dans le cambouis...

Windows XP est fourni avec un pare-feu intégré, mais qui ne fonctionne qu'à sens unique, et peu savent que Windows 2000 offre les outils pour créer également un pare-feu. Il est d'ailleurs possible de créer ce pare-feu avec les outils mis à notre disposition aussi sous Windows XP, grâce au système IPSec.

Il est donc envisageable de créer un pare-feu résistant sous Windows 2000, qui permet de se passer d'un logiciel tiers.

Les instructions suivantes s'appliquent à Windows 2000. Il y a quelques différences sous XP.

Etape 1 :

Nous allons créer une nouvelle Console de Gestion (Console MMC.)

1. Aller dans le menu Démarrer, puis cliquer sur Exécuter...,
2. Taper mmc, puis valider,
3. Une nouvelle session est lancée.

Etape 2 :

1. A partir du menu Console, sélectionner Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable...,
2. Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur Ajouter...,
3. Sélectionner Gestion de la stratégie de sécurité du Protocole IP,
4. Cliquer sur Ajouter,
5. Cliquer sur Terminer dans la fenêtre qui s'ouvre (en laissant les paramètres par défaut),
6. Cliquer sur Fermer,
7. Cliquer sur OK.

Etape 3 :

Pour on ne sait quelles raisons, Microsoft n'a pas prévu le profil Bloquer, c'est-à-dire bloquer l'activité d'un port, nous devons donc le créer, ce qui devrait être faisable sans difficultés majeures...

1. Cliquer sur le signe + en regard de Stratégies de sécurité IP sur Ordinateur Local, dans le panneau gauche de la Console,
2. Cliquer avec le bouton droit sur Stratégies de sécurité IP sur Ordinateur Local, et, dans le menu contextuel, choisir Gérer les listes de filtres d'adresses IP et les actions de filtrage...,
3. Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur l'onglet Gérer les actions de filtrage,
4. Cliquer sur Ajouter,
5. Cliquer sur Suivant dans l'assistant qui apparaît,
6. Dans le champ Nom, taper Bloquer et, dans le champ Description, taper Bloquer les paquets IP non sécurisés,
7. Cliquer sur Suivant,
8. Sélectionner le bouton radio Bloquer,
9. Cliquer sur Suivant,
10. Cliquer sur Finir.

La liste devrait désormais inclure l'option Bloquer.

Etape 4 :

1. Fermer la fenêtre Gérer les listes de filtres d'adresses IP et les actions de filtrage,
2. Cliquer droit sur Stratégies de sécurité IP sur Ordinateur Local", dans le panneau de gauche de la console,
3. Cliquer sur Créer une stratégie de sécurité IP... dans le menu contextuel,
4. Cliquer sur Suivant lorsque l'Assistant apparaît,
5. Pour le nom, taper Pare-feu. Pour la description, taper la même chose,
6. Cliquer sur Suivant,
7. Les valeurs par défaut sont appropriées, donc, cliquer sur Suivant,
8. Cliquer sur Suivant une deuxième fois, les valeurs par défaut sont encore correctes. Kerberos risque d'afficher un avertissement, il faut l'ignorer en cliquant Oui (Cet avertissement n'apparaît que si le PC n'est pas membre d'un domaine),
9. Cliquer sur Finir pour fermer l'Assistant.

Une nouvelle fenêtre permettant de gérer les ports apparaît alors. C'est l'ocassion de tester le parefeu en créant une règle "bidon" qui bloquera toute activité sur chacun des ports. Cela ne sert à rien, sauf à tester le bon fonctionnement du pare-feu... Dans cette fenêtre, décocher Utiliser l'Assistant Ajout (il n'est pas plus difficile et tout aussi rapide de le faire manuellement...

Etape 5 :

1. Vérifier que la connexion Internet est bien active pour tester le Pare-feu,
2. Cliquer sur Ajouter,
3. Nous avons deux filtres préconfigurés, nommés Tout le trafic ICMP et Tout trafic IP,
4. Sélectionner le bouton radio en regard de l'option Tout trafic IP,
5. Cliquer sur l'onglet Action de filtrage,
6. Sélectionner le bouton radio Bloquer,
7. Cliquer sur l'onglet Liste de filtres IP,
8. Sélectionner Tout le trafic ICMP,
9. Cliquer sur l'onglet Action de filtrage,
10. Sélectionner le bouton radio Bloquer,
11. Valider,
12. Cliquer droit sur le profil Pare-feu (dans la partie droite de la console) et choisir l'option Attribuer,
13. Le parefeu est alors actif.

Essayez maintenant d'ouvrir une page web ou récupérer des messages... C'est impossible, car un IPSec bloque toute activité au niveau des ports IP et ICMP. L'ordinateur, dans cet état, est aussi sécurisé que s'il n'était pas connecté au Net... Ce n'est pas spécialement utile. Il faut donc revenir en arrière et défaire les modifications effectuées dans cette étape 5.

Etape 6 :

On suppose que les modifications faites à l'étape 5 ont été annulées.

1. Double cliquer sur la ligne Pare-feu située dans la partie droite de la console,
2. Décocher l'option <Dynamique> (ou nous n'aurons pas d'activité sur les ports, comme avant...),
3. Cliquer sur Ajouter...,
4. Dans le champ Nom, taper Filtre HTTP. La description est facultative,
5. Décocher Utiliser l'Assistant Ajout s'il est coché,
6. Cliquer sur Ajouter...,
7. Sélectionner Mon adresse IP dans la rubrique Adresse Source,
8. Sélectionner Toute adresse IP dans la rubrique Adresse de Destination,
9. Sélectionner l'onglet Protocole,
10. Sélectionner le protocole TCP,
11. Sélectionner A partir de ce port et renseigner le champ du dessous avec le numéro de port 80,
12. Encore en dessous, sélectionner Vers n'importe quel port,
13. Sélectionner l'onglet Description,
14. Entrer une description (HTTP, par exemple),
15. Cliquer sur OK,
16. Cliquer sur Fermer,
17. Dans la fenêtre, choisir la nouvelle règle que nous venons de créer,
18. Aller dans l'onglet Action de filtrage,
19. Sélectionner l'option Autoriser,
20. Cliquer sur Appliquer, puis sur Fermer.

Ces paramètres ont permis de créer une règle pour l'accès à l'internet d'un serveur Web.

Il faut désormais reprendre les ports utilisés par les différentes applications installées sur votre PC et définir les règles adaptées à chacune. C'est un travail de longue haleine, mais il permet de se créer un pare-feu efficace et sur mesure...

Le scan des ports pourra se faire à l'adresse suivante :

http://scan.sygate.com.

Source (le site n'existe plus, malheureusement...) : http://www.lilserenity.dynalias.org:8080/lilslaptops/network/560z_p2.htm

(Merci à Vicky de m'avoir autorisé à utiliser son tutoriel comme base pour le mien). ;)

Désactiver le Service d'Affichage des Messages, sous Windows 200x/XP

Voici une astuce que l'on trouve un peu partout et pourtant, beaucoup ne savent pas que ce service bien utile sur les réseaux d'entreprise est responsable de l'affichage de spam directement sur leur bureau, sous la forme d'une boîte de dialogue.

Voici comment désactiver ce service :

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
2. Taper services.msc,
3. Dans la partie droite de la console, double-cliquer sur Affichage des messages,
4. La fenêtre de propriétés du service s'affiche. Dans la liste déroulante qui y figure, sélectionner l'option Désactivé,
5. Cliquer sur le bouton Arrêter en dessous de la fenêtre déroulante,
6. Valider la procédure en cliquant sur Appliquer, puis sur OK,
7. Fermer la console.

La manipulation prend immédiatement effet, sans qu'il ne soit nécessaire de redémarrer le PC.

Problèmes d'arrêt sous Windows XP

A l'instar de Windows 98SE, Windows XP rencontre quelquefois des problèmes d'arrêt. Les causes, bien que différentes (quoique...) sont tout aussi gênantes... Sur les PC un peu anciens, où l'appui sur le bouton d'arrêt se révèle inefficace, une modification dans le Gestionnaire de Périphériques peut améliorer les choses. A noter que de nombreux facteurs entrent en compte et qu'il existe bien d'autres "astuces" pour résoudre les problèmes d'arrêt sous Windows XP...

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Panneau de configuration,
2. Cliquer sur Basculer vers l'affichage classique,
3. Double-cliquer sur l'icône Système,
4. Cliquer sur l'onglet Matériel,
5. Cliquer sur le bouton Gestionnaire de périphériques,
6. Dans le menu Affichage, cocher Afficher les périphériques cachés,
7. Toujours dans cette même fenêtre, chercher Prise en charge NT APM/hérité et double-cliquer dessus,
8. En dessous apparaît Noeud d'interface APM/hérité. S'il est surmonté d'une croix rouge, cliquer avec le bouton droit dessus et sélectionner l'option Activer du menu contextuel,
9. Quitter toutes les fenêtres et arrêter le PC pour tester.

Désinstallation et remplacement de la Machine Java Microsoft (Windows 2000/XP)

Le Java est un langage de programmation multiplateformes très utilisé dans la création de pages web. Son implémentation sur un site permet de naviguer plus facilement, mais il est malheureusement souvent utilisé à des fins douteuses... Microsoft n'est heureusement pas le seul à distribuer une machine Java. Il en existe aussi une chez Sun, moins sensible et plus performante.

Voici comment désinstaller la machine Java de chez Microsoft :

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
2. Taper RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection java.inf,UnInstall puis valider,
3. Lorsque la désinstallation est finie, redémarrer le PC,
4. Lorsque le PC est redémarré, ouvrir l'explorateur Windows et effacer les fichiers et dossiers suivants :
- le dossier \%systemroot%\java,
- le fichier java.pnf dans le dossier \%systemroot%\inf,
- les fichiers jview.exe et wjview.exe dans le dossier \%systemroot%\system32.
5. Dans le registre, effacer les clés suivantes :
- HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \Microsoft \ Java VM
- HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ InternetExplorer \ AdvancedOptions \ JAVA_VM
6. Fermer RegEdit et redémarrer le PC,
7. Microsoft Java est maintenant désinstallé.

---> \%systemroot%\ = répertoire Windows (C:\windows\, en général).

Pour installer Sun Java, on peut se rendre sur le site suivant :

Page de téléchargement de Sun Java

Windows 2000/XP : Utiliser le Planificateur de Tâches sans mot de passe

Pour les particuliers qui ne veulent pas s'encombrer d'un mot de passe au démarrage de leur session Windows, et qui n'arrivent pas à utiliser le Planificateur de Tâches, celui-ci refusant obstinément de fonctionner sans sésame...

Voici donc le moyen de contourner ce problème :

  • Procédure pour Windows 2000/XP Pro :

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
2. Taper secpol.msc (pour accéder aux Paramètres de Sécurité Locaux),
3. Dans la partie gauche, double cliquer sur la clé Stratégies locales puis sur la clé Options de sécurité,
4. Dans la partie droite, double cliquer sur la valeur Comptes : Restreindre l'utilisation de mot de passe vierge par le compte local à l'ouverture de session console,
5. Dans la fenêtre de propriétés, cocher le bouton radio Désactiver,
6. Cliquer sur Appliquer puis sur OK,
7. Fermer la fenêtre Paramètres de sécurité locaux.

  • Procédure pour Windows XP Home :

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
2. Taper regedit (pour accéder à l'Editeur de la Base de Registre),
3. Dans la partie gauche de l'Editeur de Registre, naviguer jusqu'à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa,
4. Dans le panneau de droite, créer ou modifier la valeur DWORD nommée LimitBlankPasswordUse et lui affecter la valeur 0 (zéro),
5. Fermer l'Editeur de la Base de Registre et redémarrer l'ordinateur.

Automatiser la défragmentation sous Windows 9x/Me et Windows 200x/XP

En allant sur un autre forum (celui de Génération-NT, pour ne pas le citer), j'ai trouvé un sujet intéressant à propos de l'automatisation de la défragmentation.

J'ai tout d'abord pensé au soft PageDefrag, de chez SysInternals.

J'ai ensuite pensé au bon vieux temps du DOS et l'idée de lancer une défragmentation par ligne de commande m'est venue à l'esprit...

C'est en effet grâce à l'utilisation de la ligne de commande que l'on peut automatiser la défragmentation.

Voici la procédure à suivre :

1. Ouvrir le Bloc-Notes,
2. Taper defrag.exe x: /Fx représente le disque à défragmenter.
3. Enregistrer le fichier avec une extension .bat.

Ensuite il suffit de paramétrer une tâche planifiée qui lancera le fichier .bat à n’importe quelle heure, n’importe quel jour.

Infos supplémentaires :

- Le défragmenteur utilisé dans Windows XP est dfrg.msc. Celui qui est lancé dans cette astuce est le défragmenteur que l'on retrouve en ligne de commande (defrag.exe),
- L'interrupteur "/F" est utilisé pour forcer la défragmentation,
- La commande "defrag.exe" ne semble pas être reconnue par Windows 2000. Par contre, elle est reconnue sous Windows 98,
- Je n'ai testé ni sous Windows Millenium, ni sous Windows NT4.

Le défragmenteur de Windows 200x/XP nécessite un mot de passe pour fonctionner. Cela peut être pénible. Voici un moyen de contourner ce problème.

Mise à jour :

J'ai trouvé un soft qui permet d'automatiser la défragmentation sous Windows 2000. Il s'agit d'AutoDefrag, qui pallie au manque de cette fonction.Voici une traduction de la présentation de cet outil qui apparaissait sur le site de l'éditeur (disparu semble-t-il) :

"... AutoDefrag est conçu spécialement pour Windows 2000.

AutoDefrag est un minuscule (environ 50 Ko) utilitaire qui ne nécessite aucune entrée. Il peut être installé n'importe où. Mais pour garantir qu'il soit dans le chemin système, il est recommandé de l'installer dans C:\WINNT.

Une fois installée, l'application peut être planifiée. La solution la plus simple consiste à utiliser la commande "AT" via la console de commande :

at 21:00 /interactive /every:M,T,W,Th,F,S,Su "autodefrag"

Cet exemple montre la syntaxe pour exécuter autodefrag tous les jours à 21 heures.

Pour vérifier que la tâche a été correctement exécutée, il est judicieux d'utiliser le module "Tâches planifiées" de Windows.

Quand AutoDefrag est exécuté en ligne de commandes sans aucun commutateur, les disques sont défragmentés chacun leur tour. Cela permet l'emploi - très simple - de la commande "AT".

Si une lettre de lecteur est spécifiée, alors le disque dur correspondant à cette lettre, et seulement lui, sera défragmenté..."

Désactiver le service de gravure intégré à Windows XP

Windows XP intègre un service permettant à certaines applications (comme Windows Media Player), de graver des CD. Or, il arrive fréquemment que ce service de gravure entre en conflit avec un autre logiciel de gravure, comme EasyCD Creator, Nero Burning ROM, et j'en passe. Ce n'est pas systématique, mais désactiver ce service permet parfois de résoudre des problèmes de gravure qui se passe mal...

Procédure pour désactiver le service de gravage de Windows XP :

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Panneau de configuration,
2. Passer en mode Affichage classique dans le volet de gauche,
3. Double-cliquer sur l'icône Outils d'administration,
4. Une nouvelle fenêtre s'affiche, double-cliquer sur le module Services,
5. La liste des services apparaît, sélectionner, dans la partie droite, le Service COM de gravage de CD IMAPI en double cliquant dessus,
6. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionner l'option Désactivé de la liste déroulante.
7. Fermer toutes les fenêtres et redémarrer le PC.

Cette manipulation s'applique aussi à Windows Serveur 2003.

Réglages de la mémoire virtuelle

Tout d'abord, il faut savoir que la mémoire virtuelle est conçue et utilisée différemment sous Windows 9x/Me et sous Windows 200x/XP.

Cette mémoire virtuelle (Win 9x/Me) ou mémoire paginée (Win 200x/XP) est en fait un fichier présent sur le disque dur, que Windows utilise en complément de la mémoire vive (Mémoire RAM.)

On a pour habitude de respecter certaines règles quant au placement de ce fichier, et quant à sa taille.

Si c'est possible, on préférera déplacer ce fichier (par défaut dans le répertoire racine du disque système) vers un disque physique différent.

Il existe quelques conventions (sujettes à caution parfois, mais généralement admises) quant à la taille dudit fichier. Ainsi, sous Win9x/Me, on préconise une mémoire virtuelle ayant deux fois et demie la taille de la RAM, alors que, sous Windows 200x/XP, la mémoire paginée sera d'une fois et demie la taille de la RAM.

A noter que Windows 200x/XP peuvent se voir affecter un fichier de mémoire paginée par partition. Si l'on veut configurer plusieurs fichiers d'échange, on prendra soin de n'en avoir qu'un par unité physique, sous peine de fatiguer les disques durs inutilement.

Voici les procédures pour affiner les réglages.

A. Pour Windows 9x/Me :

1. Cliquer droit sur le Poste de Travail, choisir l'option Propriétés,
2. Aller dans l'onglet Performances,
3. Cliquer sur le bouton Mémoire virtuelle...,
4. Cliquer sur le bouton radio Me permettre de spécifier mes propres paramètres de mémoire virtuelle,
5. Sélectionner le disque dur (s'il y a le choix entre C:\ et un autre disque dur, choisir l'autre),
6. Entrer une valeur minimum telle que cette valeur V = 2.5 x RAM,
7. Entrer cette même valeur V comme maximum,
8. Cliquer sur OK, puis redémarrer le PC.

B. Pour Windows 200x/XP :

1. Cliquer droit sur le Poste de Travail, choisir l'option Propriétés,
2. Aller dans l'onglet Avancé,
3. Dans la rubrique Performances, cliquer sur Paramètres,
4.
- Sous Windows 2000 : Dans la rubrique Mémoire virtuelle, cliquer sur Modifier,
- Sous Windows XP/2003 : Cliquer sur l'onglet Avancé. Dans la rubrique Mémoire virtuelle, cliquer sur Modifier,
5. Sélectionner un lecteur (si possible pas le lecteur système),
6. Cocher le bouton radio Taille personnalisée,
7. Entrer la Taille initiale (Mo) sachant que la valeur V = 1.5 x RAM,
8. Renseigner la Taille maximale avec cette même valeur V,
9. Cliquer sur Définir (très important !!!),
10. Cliquer sur OK puis redémarrer Windows.

Désactiver le Débogueur de Scripts

Le débogage est une fonction qui permet la détection des erreurs dans les programmes.

Internet Explorer comporte une fonction de débogage, qui détecte les erreurs dans les pages web. La navigation peut devenir fastidieuse si, sur chaque page comportant une (des) erreur(s), le Débogueur de Scripts affiche une notification.

Certains programmes installent, sur Windows 200x/XP, un service de débogage, appelé Machine Debug Manager (MDM.EXE), comme Visual Studio, par exemple.

Pour ne plus être embêté, deux choses à faire :

- Désactiver le Service de Débogage : (Il n'est pas forcément installé, s'il n'est pas listé, passer à l'étape suivante)

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
2. Taper services.msc,
3. Double cliquer sur Machine Debug Manager et choisir Désactivé dans la fenêtre déroulante,
4. Si le service est actif, cliquer sur Arrêter,
5. Valider et fermer la fenêtre Services.

- Désactiver le Débogueur de Scripts dans Internet Explorer :

1. Ouvrir Internet Explorer,
2. Aller dans le menu Outils > Options Internet...,
3. Cliquer sur l'onglet Avancé,
4. Dans la liste (rubrique Navigation), décocher Afficher une notification de chaque erreur de script,
5. Cocher Désactiver le débogueur de scripts,
6. Cliquer sur Appliquer, puis OK.

Désactiver CTFMON une bonne fois pour toutes (Windows XP)

CTFMON (Cicero Loader) est un utilitaire couplé à Office, et qui prend en charge les services de textes avancés. Il est inutile et très collant. On peut le désactiver comme suit :

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Panneau de Configuration,
2. Aller dans la catégorie Options régionales, date, langue et heure,
3. Choisir l'icone Options régionales et linguistiques,
4. Se rendre dans l'onglet Langues et, dans la section Services de texte et langues d'entrée, cliquer sur le bouton Détails...,
5. Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur l'onglet Avancé,
6. Cocher, dans la section Configuration du système, la ligne Arrêter les services de texte avancés,
7. Cliquer sur Appliquer, puis valider et quitter toutes les fenêtres et le panneau de configuration.

Convertir une partition FAT32 en NTFS

Pour passer de FAT32 à NTFS, voici la marche à suivre (valable pour Windows 200x/XP)

Il faut simplement le convertir (avec l'utilitaire CONVERT) :

1. Cliquer sur Démarrer , pointer sur Tous les programmes (sous Windows XP), sur Accessoires , puis cliquer sur Invite de commandes,
2. À l'invite de commandes, taper la commande suivante, où lettre_lecteur correspond à la lettre du lecteur à convertir :

convert lettre_lecteur: /fs:ntfs

Par exemple, taper la commande suivante pour convertir un lecteur E:\ en NTFS :

convert e: /fs:ntfs

La conversion s'effectue au redémarrage du PC.

Vérification de disques durs sous Windows 200x/XP avec CHKNTFS

CHKNTFS permet de contrôler le lancement d'un scandisk au démarrage de Windows 200x/XP, soit par le PC, soit par l'utilisateur.

Voici la syntaxe de cette commande :

CHKNTFS /?
CHKNTFS volume [...]
CHKNTFS /D
CHKNTFS /T:temps
CHKNTFS /X volume [...]
CHKNTFS /C volume [...]


/? Afficher l'aide associée à CHKNTFS
volume Spécifier le nom du disque dur concerné
/D Restaurer les paramètres machine par défaut
/T:temps Spécifier la durée du décompte (exemple /T:3)
/X Exclure un volume lors des vérifications
/C Permettre de planifier la mise en route de CHKNTFS au démarrage

Pour lancer CHKNTFS :

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
2. Taper cmd (sans les guillemets), pour ouvrir l'invite de commandes,
3. A l'invite, taper CHKNTFS suivi des paramètres exposés plus haut.

Présentation succincte de SVCHOST.EXE

SVCHOST.EXE est un processus générique qui regroupe plusieurs services. C'est pour cette raison, d'ailleurs, qu'il apparaît souvent plusieurs fois dans le gestionnaire des tâches.

Voici un petite liste des services gérés par SVCHOST.EXE sur Windows XP Pro :


- Accès au registre à distance,
- Acquisition d'image Windows (WIA),
- Aide & Support,
- Appel de procédure distante (RPC),
- Assistance TCP/IP - NetBIOS,
- Audio Windows,
- Avertissement,
- Client de suivi de lien distribué,
- Client DHCP,
- Client DNS,
- Compatibilité avec le changement rapide d'utilisateur,
- Configuration automatique sans fil,
- Connexion secondaire,
- Détection matériel noyau,
- Explorateur d'ordinateur,
- Extension du pilote WMI,
- Gestion d'applications,
- Gestionnaire de connexion automatique d'accès distant,
- Gestionnaire de connexion d'accès distant,
- Gestionnaire de disque logique,
- Gestionnaire de téléchargement,
- Horloge Windows,
- Hôte de périphérique universel Plug-and-Play,
- Infrastructure de gestion Windows,
- Mises à jour automatiques,
- NLA (Network Location Awareness),
- Notification d'événements système,
- Numéro de série du média portable,
- Pare-feu de connexion Internet (ICF) / Partage de connexion Internet (ICS),
- Planificateur de tâches,
- Routage & Accès distant,
- Serveur,
- Service de découvertes SSDP,
- Service de rapport d'erreurs,
- Service de restauration système,
- Service de transfert intelligent en arrière-plan,
- Services de cryptographie,
- Services Terminal Server,
- Station de Travail,
- Stockage amovible,
- Système d'événements de COM+,
- Téléphonie,
- Thèmes.

Pour connaître quels sont réellement les services lancés par SVCHOST.EXE, on peut utiliser une commande DOS :

Procédure : (pour Windows XP)

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
2. Taper cmd,
3. A l'invite DOS, taper TASKLIST /SVC (sans les guillemets), puis valider,
4. La liste des services apparaît, avec les processus associés.

On voit, dès lors, que SVCHOST gère beaucoup de processus...

Pour les possesseurs de Windows 2000, on utilisera, plutôt que TASKLIST /SVC, la commande TLIST -S.

Si cette commande n'est pas disponible, elle est située dans le fichier support.cab, sur le CD de Windows 2000 (dans le dossier \SUPPORT\TOOLS.)

Il est possible de récupérer les données de tasklist (et de tlist) affichées à l'écran :


Saisir pour cela la commande tasklist > c:\liste.txt par exemple pour créer la liste dans un fichier liste.txt à la racine du disque dur C:\. Valider ensuite par Entrée. il est possible d'utiliser le commutateur /SVC pour avoir plus de renseignements : TASKLIST /SVC > C:\liste.txt.

Il est ensuite possible de faire un copier-coller du contenu de liste.txt dans les fora pour le soumettre à analyse...

D'autre part, il faut savoir que certains virus et autres sales bestioles, peuvent être cachées dans ce processus. Comme le virus WIN32/PE.JEEFO32, par exemple (ce virus crée, en plus, un service nommé "Power Manager" qui n'est pas détecté par le patch mis à disposition sur le net, il faut donc l'enlever manuellement en éditant la base de registre). Il faut aussi se méfier et bien répertorier les différents services En regardant de plus près, on remarquera que certains services sont nommés de manière très similaire, mais ne sont pas des services SVCHOST.EXE. Notons l'existence de services portant le nom de SCVHOST.EXE ou bien encore SVCHOT.EXE.

Lire des DVD Video avec Windows Media Player

Il est possible d'utiliser Windows Media Player pour lire les DVD-Video.

Quelques petites manipulations - inoffensives - s'imposent.

La lecture des DVD avec WMP nécessite le téléchargement d'un fichier nommé dvdpack.msi, et l'activation d'une fonction dans le registre :

A. Télécharger dvdpack.msi :

Télécharger dvdpack.msi

B. Activer l'interface de lecture des DvD dans WMP :

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
2. Taper regedit,
3. Dans l'arborescence, à gauche, naviguer jusqu'à la clé HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ MediaPlayer \ Player \ Settings,
4. Dans la zone de droite, cliquer droit pour créer une nouvelle valeur chaîne nommée EnableDVDUI,
5. Affecter la valeur yes,
6. Fermer RegEdit.

A l'ouverture de WMP, dans le menu Lecture, on trouve désormais VCD ou CD Audio ou DVD.

Activer le Mode DMA des périphériques IDE

Afin d'avoir de meilleures performances avec les disques durs et les lecteurs optiques à la norme IDE, il peut être judicieux d'activer le Mode DMA.

(cette modification est valable pour Windows 9x/Me et 2000, il y a toutefois quelques différences pour accéder aux réglages).

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Panneau de configuration,
2. Double-cliquer sur l'icône Système,
3. Dans la fenêtre Propriétés système, cliquer sur l'onglet Matériel,
4.
Cliquer sur le bouton Gestionnaire de périphériques,
5. Double cliquer sur Contrôleur ATA/ATAPI IDE,
6. Double cliquer sur Canal IDE principal,
7. Cliquer sur l'onglet Paramètres avancés,
8. Dans les parties Périphérique 0 et Périphérique 1, changer le mode de transfert en mettant DMA si disponible,
9. Cliquer sur le bouton OK pour activer le mode DMA.
10. Répéter ces différentes étapes (à partir de l'étape 6) pour Canal IDE secondaire,
11. Il sera nécessaire de redémarrer le PC pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Installer la Console de Récupération sur son disque dur

Tout d'abord, quelques explications sur cette fameuse console de récupération :

Celle-ci sert à réparer Windows (200x/XP) lorsque celui-ci éprouve des difficultés à démarrer et peut servir à configurer des fonctions qui seraient inaccessibles dans Windows pour x raisons. La console offre donc une panoplie de commandes dont certaines sont très puissantes. Aussi, vaut-il mieux savoir où l'on met les pieds lorsqu'on l'utilise.

Cette console n'est pas installée sur le disque dur par défaut. On y a accès en bootant sur le CD de Windows. Mais comment fait-on lorsque l'on a pas le CD sous la main, ou lorsque l'ordinateur (un ultra portable ou un netbook, par exemple) n'a pas de lecteur CD ?

D'où l'intérêt d'installer cette console sur le disque dur.

C'est très simple et très rapide :

1. Insérer le CD de Windows dans le lecteur CD,
2. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
3. Taper la commande suivante (en admettant que le lecteur de CD se nomme D:) :

D:\I386\WINNT32.EXE /cmdcons

4. Valider en appuyant sur OK.

Le processus d'installation s'accomplit et ne requiert aucune intervention.

La console de récupération sera désormais accessible dans un menu au démarrage de Windows.

Seulement, par défaut, ce menu reste affiché 30 secondes (ce qui est long, surtout que la console de récupération ne sert pas tous les jours). Voici comment réduire cette attente à 3 secondes, ce qui laisse le temps de sélectionner l'option désirée, et ne grève pas trop la vitesse de démarrage :

1. Cliquer droit sur le Poste de Travail,
2. Choisir l'option Propriétés,
3. Dans la nouvelle fenêtre (Propriétés système), cliquer sur l'onglet Avancé,
4.

a. Sous Windows 2000 :

- Dans la section Démarrage et récupération, cliquer sur le bouton Démarrage et récupération,
- Définir un temps d'attente de 3 secondes pour l'option Afficher la liste des systèmes d'exploitation pendant :

b. Sous Windows XP/2003 :

- Dans la section Démarrage et récupération, cliquer sur le bouton Paramètres,
- Définir un temps d'attente de 3 secondes pour l'option Afficher la liste des systèmes d'exploitation pendant :

5. Fermer la boîte de dialogue Démarrage et récupération en cliquant sur OK,
6. Fermer la boîte de dialogue Propriétés système en cliquant sur OK.

Le premier article (parce qu'il en faut bien un ! :p)

Bonjour,

Eh bien voilà, je me lance dans l'aventure des blogs.

Son thème est des plus classiques, puisqu'il traitera principalement de Windows. Avec le temps, peut-être bifurquera-t-il vers d'autres domaines de l'informatique ?

Bonne visite et bonne lecture !

W.