C'est ce 13 janvier 2015 qu'a pris fin le support qu'apporte Microsoft à l'un de ses systèmes d'exploitation phare, j'ai nommé Windows 7.
Qu'en est-il exactement ?
Chaque système d'exploitation a un cycle de vie qui démarre lors de la mise sur le marché, et qui prend fin le jour où il n'est plus pris en charge. Lorsque Microsoft annonce que le support standard d'un logiciel prend fin, cela veut dire que nous n'aurons plus de correctifs automatiques, d'assistance en ligne, ou de mises à jour. Microsoft ne corrigera plus les éventuels dysfonctionnements de son système, et n'y apportera plus aucune modification fonctionnelle.
Cela ne signifie pas pour autant que le système est totalement abandonné de son éditeur, car nous entrons dans une phase de support dite étendue, ce qui permet d'être toujours protégé des vulnérabilités logicielles. Microsoft assure de ce fait les opérations de maintenance liées à la sécurité, et ce jusqu'au 14 janvier 2020.
Pour rappel, le support étendu de Windows XP a pris fin le 8 avril 2014, et il est aujourd'hui très risqué d'utiliser ce système pour lequel plus aucun support, quel qu'il soit, n'est proposé par l'éditeur. Cela le rend très vulnérable à l'heure où le net a envahi nos foyers. Un système d'exploitation moderne et à jour est fortement recommandé, tel Windows 7 (avec Service Pack 1), ou Windows 8.1.
On peut s'étonner de la rapidité avec laquelle Microsoft a mis fin au support de son système d'exploitation vedette, surtout si l'on compare la durée du support apporté à Windows XP. Toutefois, rien d'anormal ici. Windows XP était plutôt l'exception. La médiocrité de Windows Vista, l'émergence des netbooks, les retours des utilisateurs, et d'autres choses ont fait que le support de Windows XP a été prolongé artificiellement, alors que selon toute vraisemblance et si l'on se fie au calendrier habituel, il aurait dû prendre fin en 2009 ou en 2010.
Deux-mille quinze va voir naître Windows 10, qui succédera à Windows 8.1. C'est un système que Microsoft a beaucoup soigné, il va en effet succéder à un système au succès en demi-teinte, et il doit prendre la place d'un Windows 7 qui est par contre plébiscité par le public.
Source : Microsoft
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire