jeudi 15 janvier 2015

Pleins feux sur quelques-unes des nouvelles fonctionnalités de Windows 10


Je mentionnais la sortie de Windows 10 à la fin du billet précédent. C’était une transition toute trouvée pour cette nouvelle entrée dans le blog où je vais m’atteler à présenter ce que ce nouveau système nous réserve.


Nous y retrouverons, pêle-mêle :

  • La désactivation des animations du bureau ; 
  • La possibilité d’ajouter des raccourcis dans le menu Démarrer ;
  • La fonction de partage de l’Explorateur ; 
  • Comment placer la corbeille dans la barre des tâches ;
  • Comment utiliser plusieurs bureaux ; 
  • Une présentation des nouveaux raccourcis clavier ; 
  • Comment passer du menu Démarrer à l’écran d’accueil ; 
  • Comment changer la couleur du menu Démarrer.




Windows 10 n’étant pas encore disponible en français, la langue anglaise sera utilisée pour décrire les fonctionnalités sur lesquelles intervenir. Il est à noter également que ces astuces concernent une version de démonstration. Les choses peuvent donc encore changer dans le futur.


La désactivation des animations du bureau

C’est dans les propriétés système que nous allons nous rendre pour intervenir sur les animations. Un endroit déjà connu depuis longtemps, auquel il est possible d’accéder rapidement grâce à un nouveau raccourci clavier, <Touche Windows>+<X>. L’option System accessible dans le menu contextuel qui s’affiche suite à un clic droit sur le menu Démarrer permet également d’accéder à cette fenêtre.


  • Appuyer sur <Touche Windows>+<X>. La fenêtre System Properties apparaît ; 
  • Cliquer sur l’onglet Advanced, puis sur le bouton Settings de la section Performance ; 
  • La fenêtre Performance Options s’ouvre. Cocher si ce n’est déjà fait le bouton radio Custom, et décocher l’option Animate windows when minimizing and maximizing ;
  • Cliquer sur Apply pour valider les modifications.


La possibilité d’ajouter des raccourcis dans le menu Démarrer

Vous n’êtes pas sans savoir que le menu Démarrer fait son grand retour dans Windows 10. S’il se rapproche de celui que l’on a connu sur les systèmes précédents, à l’exception de Windows 8.x, il apporte son lot de nouveautés, et parmi celles-ci, ce que Microsoft appelle la Start List. Cette zone est située à gauche dans le menu Démarrer, entre le nom de l’utilisateur et les MRU (Most Recently Used). Cette zone est par défaut occupée par des entrées comme Settings, File Explorer ou encore d’autres dossiers personnels, mais il est possible de les supprimer et d’ajouter vos propres entrées.

Pour supprimer les entrées par défaut, rien de plus simple, cliquez sur l’entrée en question avec le bouton droit de votre souris et choisissez, dans le menu contextuel qui apparaît, l’option Remove from this list. Pour ajouter des entrées dans cette liste, il suffit de glisser déposer n’importe quel élément. Lorsque l’élément sera dans la zone idoine, une bulle d’aide apparaîtra, avec la mention Pin to Start menu.

A noter au passage que, pour plus de commodité, il est possible de déplacer l’icône Settings dans la zone de droite du menu Démarrer, zone dans laquelle se trouvent les vignettes, celles-là même que nous trouvions sur l’écran d’accueil de Windows 8.x. L’icône apparaîtra alors sous forme de tuile, et sera facilement accessible.

L’emplacement de ces nouvelles entrées n’est pas figé, car il est possible de les déplacer par un simple glisser – déposer. Il est par ailleurs possible de placer à cette endroit ce que l’on souhaite (document, fichier, dossier, raccourci vers une application web, un application du bureau, une Modern App…).



Share : La fonction de partage de l’Explorateur

L’explorateur que nous connaissions sous Windows 8.x a évolué et présente une nouvelle fonctionnalité appelée Share par l’éditeur. Dans la version anglaise, l’explorateur est appelé File Explorer alors que nous le connaissions sous le nom de Windows Explorer dans les anciennes versions de Windows.  Sans rentrer dans les détails, car cela nécessiterait un gros billet à elle toute seule, cette fonctionnalité de partage existait déjà sous Windows 8, mais son fonctionnement était différent car la nouvelle interface était techniquement bien distincte du bureau. Cette dichotomie disparaît avec Windows 10, rendant la fonction de partage plus universelle.

La fonction Share, qu’il sera possible d’utiliser après avoir sélectionné un ou plusieurs éléments de l’Explorateur fera apparaître la barre des charmes (le bandeau qui s’affiche à droite de l’écran sur Windows 8.x), et les options qui apparaîtront varieront en fonction des documents choisis. A noter que l’apparition de la barre des charmes sera possible, qu’elle soit désactivée ou non.

Si l’on sélectionne des images, on pourra les partager facilement sur Twitter ou Facebook. Si l’on sélectionne des dossiers, on pourra les partager par mail, ou encore les envoyer sur son téléphone équipé de Windows Phone.



Placer la corbeille dans la barre des tâches

La possibilité de placer la corbeille sur l’écran d’accueil est apparue avec Windows 8. Il était naturel qu’elle soit aussi disponible pour le nouveau menu Démarrer de Windows 10. Microsoft a même prévu de permettre le déplacement de la corbeille dans la barre des tâches sur son nouvel OS.

La manipulation reste simple, mais il existe une petite subtilité. On pourrait croire que le déplacement se fait de la même manière que pour n’importe quel raccourci du bureau. Il n’en est rien, puisqu’un clic droit sur la corbeille du bureau n’offre pas cette possibilité. Il faut donc d’abord placer la corbeille dans le menu Démarrer (un glisser – déposer fera parfaitement l’affaire) puis, une fois la corbeille dans le menu Démarrer, cliquer avec le bouton droit dessus et choisir l’option Pin to taskbar du menu contextuel.

Une fois cela fait, il est possible de supprimer la corbeille du menu Démarrer sans pour autant qu’elle disparaisse de la barre des tâches.

Les interactions sont pour le moment limitées avec cette corbeille de la barre des tâches. Il sera possible de cliquer dessus pour l’ouvrir, mais pour le moment, impossible de la vider.



Comment utiliser plusieurs bureaux

Il était temps ! Alors que les bureaux virtuels existent depuis une éternité sur d’autres plateformes, c’est seulement dans la prochaine mouture de Windows qu'ils font leur apparition. Les versions précédentes supportaient déjà cette fonctionnalité, mais elle n’avait pas encore été implémentée.

On appréciera la possibilité de dispatcher des applications diverses d’un bureau à l’autre, ce qui ne manquera pas de faciliter la gestion des nombreuses applications qu’il est possible de lancer simultanément sur nos ordinateurs modernes.

A nouvelle fonctionnalité, nouveau raccourci clavier et, nous le verrons un peu plus bas, quelques nouvelles habitudes devront être prises avec Windows 10. Pour créer un nouveau bureau virtuel, le raccourci clavier à utiliser est <Touche Windows>+<Ctrl>+<D>.

La combinaison de touches <Touche Windows>+<Tab> permet d’ouvrir Task View, le nouveau visualiseur de tâches (une nouvelle icône de la barre des tâches permet également d’y accéder, sélectionnez-y Add a desktop. Si deux bureaux ou plus sont déjà en cours d’utilisation, une tuile arborant un « + » sera affichée).

Ces bureaux sont pilotables avec d’autres nouveaux raccourcis clavier :


  • Pour passer d’un bureau à l’autre : <Touche Windows>+<Ctrl>+<Flèche gauche> ou <Touche Windows>+<Ctrl>+<Flèche droite> ; 
  • Pour fermer un bureau : <Touche Windows>+<Ctrl>+<F4> ; 
  • Pour passer d’une application à l’autre, quel que soit le bureau où elle est située : <Alt>+<Tab>.

Il est possible, bien entendu, de déplacer une application d’un bureau à l’autre Pour cela, rien de plus simple :


  • Ouvrir Task View (<Touche Windows>+<Tab>) ; 
  • Naviguer jusqu’au bureau contenant l’application à déplacer, puis faire un clic droit sur l’application en question ; 
  • Dans le menu contextuel qui s’affiche, choisir l’option Move to et sélectionner le bureau vers lequel on souhaite déplacer l’application (Desktop 1, Desktop 2,…).


Les nouveaux raccourcis clavier

Je l’évoquais dans le paragraphe précédent, Windows 10 apporte son lot de nouveaux raccourcis clavier. En voici la liste :


  • Placer les applications horizontalement : <Touche Windows>+<Flèche gauche> ou <Touche Windows>+<Flèche droite> ; 
  • Placer les applications verticalement : <Touche Windows>+<Flèche haut> ou <Touche Windows>+<Flèche bas> ; 
  • Task View : <Touche Windows>+<Tab> ; 
  • Créer un bureau virtuel : <Touche Windows>+<Ctrl>+<D> ; 
  • Fermer un bureau virtuel : <Touche Windows>+<Ctrl>+<F4> : 
  • Passer d’un bureau à l’autre : <Touche Windows>+<Ctrl>+<Flèche gauche> ou <Touche Windows>+<Ctrl>+<Flèche droite>.


Passer du menu Démarrer à l’écran d’accueil

Windows 8 avait fait couler beaucoup d’encre, en proposant dès le démarrage de la machine la nouvelle interface, l’écran d’accueil, quel que soit le type de machine sur lequel on se trouvait. Cette nouvelle interface en a rebuté plus d’un, conçue qu’elle était pour les machines pourvues d’écrans tactiles, et bien peu adaptée aux PC de bureau ordinaires.

Windows 10 remet les pendules à l’heure, et a été pensé pour afficher, dès le démarrage, l’interface la plus appropriée. Si l’on utilise un PC de bureau ou un ordinateur hybride, le bureau s’affichera, avec le menu Démarrer. Si l’on dispose d’une tablette, c’est l’écran d’accueil que l’on verra apparaître.

Il est toutefois possible à tout moment de passer de l’une à l’autre de ces interfaces. A noter que certaines modifications apportées au bureau feront qu’il sera nécessaire de se déloguer puis se reloguer pour que le passage d’une interface à l’autre soit possible.

Voici comment passer de l’écran d’accueil au menu Démarrer et vice-versa :


  • Cliquer avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide du bureau et choisir Properties dans le menu contextuel qui s’affiche. La fenêtre Taskbar and Start Menu Properties apparaît ; 
  • Cliquer sur l’onglet Start Menu ; 
  • Cocher (ou décocher) l’option Use the Start menu instead of the Start screen. Une boîte de dialogue vous invitant à vous déconnecter puis à vous reconnecter peut apparaître à ce moment-là.

Il est à noter que la modification de cette option ne change pas la manière dont Windows 10 démarre.



Changer la couleur du menu Démarrer

Aussi étrange que cela puisse paraître, il n’a jamais été possible de modifier la couleur du menu Démarrer, en tous cas pas de manière indépendante. A ce jour, la modification suivait celle que l’on appliquait aux barres de titre ou à la barre des tâches. Nous l’avons vu, Windows 10 tente de reprendre le meilleur de ses deux prédécesseurs.

Windows 8.x a introduit la possibilité de modifier la couleur de l’écran d’accueil. Windows 10 permet donc également cela pour son menu Démarrer. Voici comment faire le changement :


  • Cliquer droit sur un endroit vide du bureau, et choisir Personalize dans le menu contextuel qui s’affiche. La fenêtre Colour and Appearence s’affiche ; 
  • Cliquer sur l’icône Color ; 
  • Sélectionner la couleur désirée dans la palette qui s’affiche dans la nouvelle fenêtre. La couleur s’appliquera également à la barre des tâches, mais cette dernière apparaîtra en transparence (au contraire du menu Démarrer).


Si, tout comme moi, vous souhaitez partir à la découverte de Windows 10, une version dite Windows Technical Preview est téléchargeable à l'adresse suivante :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire