mardi 27 octobre 2009

Les Bibliothèques de Windows 7

Un nouveau concept intéressant voit le jour avec Windows 7, il s'agit des Bibliothèques ("Libraries" dans la langue de Benny Hill). Qu'en est-il exactement ?

C'est en réalité tout simple : Une bibliothèque est un répertoire virtuel pointant sur plusieurs répertoires physiques placés sur un ou plusieurs disques, locaux ou non. L'avantage indéniable de cette solution est de regrouper facilement certains types de fichiers et de les retrouver facilement, même s'ils sont éparpillés sur plusieurs machines d'un même réseau.

Par défaut, les Bibliothèques sont au nombre de quatre (et peuvent être restaurées en cas de souci) :
  • Documents,
  • Images,
  • Musique,
  • Vidéos.
On notera par ailleurs que, par défaut, chacune de ces Bibliothèques est composée d'une partie publique et d'une partie privée et qui apparaissent lorsque l'on développe l'arborescence dans l'Explorateur, comme dans la capture d'écran suivante (on constate au passage que j'ai personnalisé ma Bibliothèque "Musique") :


Il est naturellement possible de créer de nouvelles Bibliothèques, et de modifier celles déjà existantes. Un clic droit sur un des éléments d'une Bibliothèque ou sur la Bibliothèque en question permet d'accéder notamment à la boîte de dialogue de propriétés, fort intéressante, pour la personnalisation (AuthentikAMD, si tu me lis, je crois que je mets ici le doigt sur la fonctionnalité que tu souhaitais utiliser, tu n'as plus d'excuse désormais pour ne pas centraliser toutes tes données sur ton Syno !) ;) :


Le dossier Documents présent dans la Bibliothèque par défaut est en réalité le fameux répertoire Mes Documents que l'on connaît depuis Windows 95. Autre nouveauté mise également en avant par Microsoft : Les Bibliothèques permettent de s'affranchir du schéma classique fichiers / dossiers (on l'avait bien compris :p) et permet surtout de retrouver ses documents en faisant une recherche par date, par type, par auteur, par tag... Et ce de manière instantanée.

Cette nouvelle fonctionnalité permet donc de trouver et de classer ses documents bien plus facilement et plus rapidement. Gageons qu'elle rencontrera un réel succès, au vu du nombre croissant de personnes disposant d'un réseau domestique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire