samedi 11 juin 2011

Désactiver la mise en veille prolongée sous Windows 7

Nous étions depuis longtemps habitués à Windows XP, qui va bientôt fêter ses 11 ans. L'arrivée de Windows 7 a quelque peu bousculé nos habitudes, et son interface est bien différente de celle d'XP. C'est ainsi que les options d'alimentation ne sont désormais plus accessibles via les propriétés d'affichage.

Microsoft a choisi de mettre en avant la mise en veille prolongée, qui n'a quasiment que des avantages (mise en route plus rapide, baisse de la consommation, stress moindre des composants électroniques lors du "redémarrage" du PC) en la faisant apparaître dans les options de fermeture de Windows.


Il peut toutefois être encore intéressant de le désactiver, notamment sur les machines un peu anciennes ne disposant que d'une capacité de stockage limitée. En effet, la mise en veille prolongée crée un fichier sur le disque dur dont la taille est équivalente à celle de la mémoire vive installée. Pensez-y également si vous disposez d'une machine équipée d'un SSD de "petite" taille et d'une quantité de mémoire conséquente : Un SSD de 64 Go, et 16 Go de RAM, cela donne une cinquantaine de gigaoctets utilisés rien que pour le système d'exploitation (20 Go de fichiers + au bas mot 16 Go de mémoire virtuelle + 16 Go pour l'hibernation).

La désactivation se fait en un tournemain grâce à la ligne de commandes. Voici comment procéder :
  1. Cliquer sur le menu Démarrer ;
  2. Dans le moteur de recherche, taper cmd ;
  3. Dans les résultats de recherche, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le programme cmd.exe qui est apparu ;
  4. Choisir l'option Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu contextuel ;
  5. L'invite de commandes s'affiche, taper powercfg -h off ;
  6. Taper ensuite exit pour fermer la fenêtre.


La remise en service de l'hibernation est possible par le biais de l'instruction powercfg -h on.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire