Nous allons aujourd'hui laisser Windows de coté et aborder Firefox. Vous avez pu voir que depuis la sortie de Windows 10, de nombreuses personnes sont gênées par la politique de confidentialité de Microsoft et nous avons vu comment limiter l'envoi de données personnelles sur les serveurs de l'éditeur. Mais il faut savoir que vos navigateurs peuvent être également assez bavards, et divulguer des informations telles que le système d'exploitation utilisé, le navigateur utilisé, votre adresse IP, la taille, la résolution et la profondeur de couleurs de votre écran, la version de votre plugin Flash ou encore les codecs installés sur votre machine...
Nous allons voir ci-après comment supprimer certaines de ces informations.
Avant cela, il est intéressant d'aller sur Le Hollandais Volant pour voir quels éléments sont divulgués par notre butineur.
Le navigateur - ainsi que le fork que j'utilise, Palemoon (une version allégée), ou encore IceWeasel sous Linux - propose un outil de configuration puissant qui va nous permettre d'arriver à nos fins :
- Dans la barre d'adresse, taper about:config puis valider ;
- Valider l'accès à l'outil pour voir les réglages s'afficher ;
- Sous la barre d'adresse, nous voyons une zone de recherche. Y taper general.useragent.override ;
- S'il n'y a aucune entrée qui corresponde exactement, alors dans un endroit vide de la page, cliquer avec le bouton droit de la souris, et choisir Nouvelle puis Chaîne de caractères dans le menu contextuel ;
- Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, y entrer general.useragent.override puis cliquer deux fois sur OK.
En retournant sur Le Hollandais Volant, vous verrez que cette manipulation a rendu Firefox moins indiscret. Il est bien entendu possible de faire cela également dans Chrome et Internet Explorer, comme décrit sur MakeTechEasier. Mais c'est tout de même bien plus fastidieux, et l'on sera probablement tenté d'utiliser des extensions pour se faciliter la tâche.
Enfin, si l'on peut voir l'UserAgent comme un mouchard, ce n'est pas nécessairement le cas. C'est un outil pratique pour les développeurs de sites web, qui peuvent ainsi adapter ces derniers aux navigateurs sur lesquels ils s'affichent. Nous avons délibérément choisi de laisser la variable general.useragent.override vide dans notre exemple, mais il est bien entendu possible de renseigner un UserAgent valide qui ne soit pas celui de son navigateur. Il existe une liste bien fournie d'UserAgents sur Wikipedia. Une première liste pour les navigateurs d'ordinateurs, et une deuxième sur Zytrax.com pour les smartphones et portables.
Source : CCM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire