mercredi 5 août 2015

Windows 10 - Automatiser les modifications du système visant à désactiver les fonctionnalités qui mettent en péril la vie privée


Toutes les modifications que je proposais dans mon précédent billet concernant la vie privée sont fastidieuses, et si vous n'êtes pas habitués à modifier votre système en profondeur, ou si vous ne souhaitez pas faire de bêtises, vous serez certainement tenté par des logiciels qui automatisent les modifications. Il semble que ces problèmes de vie privée fassent couler pas mal d'encre, et certains internautes ont décidé de développer des outils pour faciliter l'intervention dans Windows 10.



C'est tout d'abord le cas de DisableWinTracking, un petit outil qui permet d'agir sur la télémétrie, les services (parmi lesquels le Service de suivi des diagnostics) et le fichier hosts. Si vous avez appliqué les modifications évoquées dans mon billet, le logiciel ne sera pas particulièrement utile, tout au plus ajoutera-t-il quelques lignes à votre fichier hosts. Mais si vous disposez d'un Windows fraîchement installé, foncez !




Il est possible d'aller plus loin en lançant des scripts. Certains utilisateurs ont souhaité centraliser ceux-ci, et vous les retrouverez, tout comme DisableWinTracking, sur GitHub. Prenez le temps de lire les explications données pour exploiter au mieux ces petits programmes.

Si ce type de logiciels vous intéresse, vous serez certainement tentés de tester DoNotSpy10 mais je vous déconseille de l'utiliser. Ce logiciel pourtant prometteur et développé pour renforcer la vie privée, installe OpenCandy, adware dont la philosophie va à l'encontre de la raison d'être de DoNotSpy10. Après une lecture du Contrat de Licence Utilisateur Final du logiciel, on se rend compte qu'OpenCandy est mentionné, et il est précisé qu'il ne s'installera pas sans votre consentement. Sauf qu'il n'est pas possible, durant tout le processus d'installation, de préciser que l'on ne souhaite pas l'installer... Bref, il est fortement déconseillé d'installer cet outil. Si vous n'avez pas désactivé Defender, ce dernier bloquera le téléchargement. De nombreux antivirus détectent par ailleurs l'exécutable comme un malicieux.



Source : Korben.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire