vendredi 14 août 2015

Windows 10 - Changer l'épaisseur des barres de défilement


Vous n'êtes pas sans avoir remarqué que Microsoft a modifié beaucoup de choses dans son nouveau système d'exploitation. Si l'on a perdu, et ce n'est pas un mal, ce petit côté schizophrène de Windows 8 avec la disparition de la nouvelle interface, l'on doit encore aujourd'hui composer avec les applications universelles. Afin de conserver une unité esthétique entre toutes ses applications, l'éditeur a supprimé certaines fonctionnalités et si comme moi vous aviez l'habitude de modifier lourdement votre interface pour l'adapter à vos besoins et vos envies, vous devez certainement vous sentir démunis. La simple modification des couleurs des barres de titre requiert toute une gymnastique avec les fichiers de thème, alors qu'il suffisait avant de choisir sa couleur dans une palette et l'affaire était dans le sac. L'astuce que je vais proposer aujourd'hui me semble un peu "fort de café" pour ce qu'elle apporte, mais elle ne requiert qu'une petite modification inoffensive dans le Registre.



Bien entendu, une mauvaise manipulation du Registre peut rendre le système inutilisable. Je n'insisterai donc jamais assez sur la nécessité de faire un point de restauration et une sauvegarde dudit Registre avant d'y intervenir.

Comme l'indique le titre de l'article, l'astuce va permettre de modifier la largeur de la barre de défilement, ce qui peut s'avérer très pratique, alors que la plupart des écrans du marché sont en Full HD, et que les écrans proposant des résolutions encore plus élevées tendent à se démocratiser à leur tour.

Voici comment faire :
  • Appuyer sur <Touche Windows> + <R> et taper regedit dans la zone de saisie ;
  • Passer outre le contrôle de compte utilisateur en validant par Oui ;
  • Dans l'arborescence située dans la partie gauche de l'éditeur du Registre, naviguer jusqu'à HKEY_CURRENT_USER \ Control Panel \ Desktop \ WindowMetrics ;
  • Dans la partie droite de l'éditeur, double-cliquer sur ScrollHeight afin d'en modifier la valeur. Il est possible de choisir un nombre entre -120 et -1500. Plus le nombre est grand (plus il se rapproche de -1500), plus l'épaisseur de la barre augmente. ScrollHeight règle l'épaisseur de la barre de défilement horizontale ;
  • Il est également possible de la même manière de modifier la valeur ScrollWidth, qui permet quant à elle de modifier l'épaisseur de la barre de défilement verticale. Le fonctionnement est le même que pour ScrollHeight ;
  • Une fois les modifications effectuées, quitter l'éditeur de Registre, fermer ses applications et redémarrer le PC.

Vous vous posez peut-être la question concernant l'unité utilisée pour le réglage de ces options. Il s'agit du Twip. Ce terme est l'abréviation de Twentieth of a inch point. Soit 1/1440è de pouce (un pouce équivaut à 2.54 cm). Si la langue de Richard Cœur de Lion ne vous effraie pas, alors n'hésitez pas à consulter l'article Wikipédia rédigé à ce sujet. Microsoft propose également un article sur la conversion des unités (en français cette fois-ci).
Le passage à Windows 10 était l'occasion de revenir sur cette manipulation, mais il est en réalité possible de l'appliquer depuis la sortie de Windows XP. Windows 2000 pour sa part ne comportait pas ces instructions, mais il était toutefois possible de les ajouter à la main.


1 commentaire:

  1. Bonjour, très intéressant !
    Je voudrais changer la couleur de l'ascenseur afin de le rendre plus contrasté.
    Cela est il possible ?
    Merci pour votre aide.
    Thierry

    RépondreSupprimer