Retour à Windows, après de petites escapades linuxiennes ! A l'heure où je rédige ce billet, plus de soixante-quinze millions de personnes sont passées à Windows 10. Peut-être n'est-ce pas encore votre cas et là, deux solutions sont envisageables :
- Windows 10 vous indiffère ;
- Vous voyez ce satané drapeau dans votre barre des tâches mais il n'a pas encore été possible de faire la mise à jour.
Dans les deux cas, il est possible de se passer de cette fameuse icône dans la zone de notification, et nous allons voir comment. Cette icône est apparue lors de la mise à jour KB3035583. Vous vous dites qu'en désinstallant simplement cette mise à jour, la notification disparaîtra. Le souci est qu'il n'est pas possible de supprimer la mise à jour alors que les fichiers qui la constituent sont en cours d'utilisation. Nous allons donc devoir l'arrêter avant de la désinstaller. Cela se passe dans les tâches planifiées. Mais même en tentant d'ouvrir la console des tâches planifiées avec les droits administrateur, les tâches en question refusent obstinément de s'arrêter. Nous allons donc devoir ruser, et utiliser un logiciel nommé PSTools, développé par Mark Russinovich. Voici comment procéder, en quelques étapes :
Désactiver le processus GWX.exe :
- Ouvrir le Gestionnaire de tâches en appuyant sur <Ctrl>+<Alt>+<Suppr> ;
- Aller dans l'onglet Processus et mettre en surbrillance GWX.exe ;
- Appuyer sur <Suppr> et dans la nouvelle boîte de dialogue qui s'affiche, appuyer sur Arrêter le processus.
Récupérer PSTools :
PSTools est téléchargeable sur le site de Microsoft, au format *.ZIP, qu'il est possible d'ouvrir avec, par exemple, WinRAR. Pour plus de simplicité, je vous encourage à décompresser le contenu de votre archive à la racine de votre disque dur, dans le répertoire C:\PSTools.
Lancer la console des tâches planifiées avec PSTools :
En lançant la console des taches planifiées avec PSTools, nous allons nous octroyer les droits qui vont nous permettre d'arrêter les tâches associées à GWX.exe. Pour cela :
- Appuyer sur <Touche Windows>+<R> et taper cmd.exe dans la zone de saisie (afin de lancer l'invite de commandes) ;
- Dans ladite invite, là où le curseur clignote, taper cd c:\PSTools afin de se placer dans le bon répertoire ;
- Taper ensuite psexec -i -s cmd.exe afin de relancer une nouvelle invite de commandes ;
- Dans la nouvelle invite de commandes qui s'affiche, lancer la console des tâches planifiées en tapant taskschd.msc.
Supprimer les tâches planifiées :
Une fois la console affichée, dans l'arborescence à gauche, double-cliquer sur Bibliothèque du Planificateur de tâches, puis sur Microsoft, sur Windows, sur Setup et enfin sur gwx. Dans la partie centrale, nous voyons quatre tâches listées dont la première est en surbrillance :
- launchtrayprocess ;
- refreshgwxconfig ;
- refreshgwxconfigandcontent ;
- refreshgwxcontent.
Appuyer sur <Ctrl> puis sur refreshgwxcontent afin de sélectionner les quatre tâches, puis cliquer droit, et dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquer sur Désactiver.
Dans l'arborescence, à gauche de la fenêtre, cliquer sur le dossier sous gwx, son nom est GWXTriggers. Nous voyons cette fois-ci s'afficher, dans la partie centrale, sept nouvelles tâches planifiées :
- Logon-5d ;
- MachineUnlock-5d ;
- OutOfIdle-5d ;
- OutOfSleep-5d ;
- refreshgwxconfig-B ;
- Telemetry-4xd ;
- Time-5d.
Sélectionner toutes ces tâches de la même manière que les précédentes, et les désactiver à leur tour. Il est à noter que les tâches en question sont juste désactivées, et qu'il est donc possible de les réactiver si l'on souhaite avoir de nouveau accès au processus de mise à jour proposé par Microsoft par le biais de la zone de notification. La mise à jour peut aussi naturellement se faire avec Media Creation Tool, que j'avais présenté le mois dernier.
Désinstaller la mise à jour KB3035583 :
Si l'on ne souhaite pas conserver la mise à jour à l'origine de l'affichage de l'icône GWX dans la zone de notification, cela se passe dans Windows Update :
- Appuyer sur <Touche Windows>+<R> et taper wuapp dans la zone de saisie. Windows Update se lance ;
- Cliquer sur Afficher l'historique des mises à jour ;
- Cliquer sur Mises à jour installées ;
- Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la mise à jour KB3035583 et choisir Désinstaller dans le menu contextuel ;
- Une fois la mise à jour désinstallée, redémarrer l'ordinateur.
Il est à noter que les fichiers de la mise à jour KB3035583, ainsi que les fichiers de Windows 10 utilisés pour faire la mise à jour vers Windows 10, sont stockés dans C:\Windows\System32\GWX. Il est parfaitement possible désormais de supprimer le dossier, et de récupérer quelques gigaoctets (la totalité des fichiers nécessaires au passage à Windows 10 occupe environ 6 Go). Il faudra peut-être aller dans l'onglet Sécurité des propriétés du dossier pour s'attribuer le controle total afin de rendre possible la suppression.
Source : 01Net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire