dimanche 1 octobre 2017

Supprimer les extensions intégrées à Firefox


Si vous utilisez Firefox, il ne vous aura pas échappé que les dernières versions du navigateur proposent de nouvelles extensions. Et si comme moi, vous ne les utilisez pas et que vous souhaitez les supprimer, alors vous trouverez comment faire ci-après. Et si vous disposez d'une vieille machine un peu limitée en ressources, alors cela allégera un peu le système.


Firefox est apprécié pour sa modularité et le nombre d'extensions en témoigne. Comme tout le monde j'ai mes favorites, mais je n'ai pas forcément envie de me voir imposer des extensions dès la mise en service du navigateur. J'ai constaté que ces extensions que je vais vous apprendre à désinstaller n'apparaissent pas avec celles que l'on installe soi-même et si je n'étais pas curieux, une bonne partie d'entre elles seraient passées inaperçues.

Pour voir toutes les extensions installées, c'est simple. Il suffit d'aller dans la barre d'adresses du navigateur et taper about:support. Si l'on fait un peu défiler la page vers le bas, on a une section Fonctionnalités de Firefox. Pour ma part, hormis les extensions que j'ai installées manuellement, je trouve :
  • Application Update Service Helper ;
  • Click-to-Play staged rollout ;
  • Firefox Screenshots ;
  • Follow-on Search Telemetry ;
  • Multi-process staged rollout ;
  • Photon onboarding ;
  • Pocket ;
  • Shield Recipe Client ;
  • Web Compat.
Application Update Service Helper est un greffon qui permet la gestion des mises à jour. Pour sa part, Click-to-Play staged rollout est lié au plugin Flash (qui utilise encore ça de nos jours ? :p). Quant à Firefox Screenshots, son nom est très explicite, il s'agit d'un outil destiné à faire des captures d'écran, un peu comme le Snipping Tool de Windows.

Follow-on Search Telemetry est un outil qui permet à Mozilla de glaner des informations sur les habitudes de recherche des utilisateurs. Fort heureusement les données envoyées sont anonymes. Mais l'on peut s'étonner d'un tel outil dans un programme libre.

Multi-process staged rollout est lié à la nouvelle technologie de Firefox nommée Electrolysis, ou encore e10s. Electrolysis permet de scinder l'exécution de Firefox en divers processus afin de mieux répartir la charge du processeur. C'est ainsi que l'on peut voir différents processus de Firefox dans son gestionnaire de tâches, ce qui n'était pas le cas avant.

Si on devait donner un exemple de plugin inutile, à mon sens Photon onboarding arriverait dans le peloton de tête. Il sert en effet de présentation à Photon Design System. C'est tellement inutile que je ne trouve pas comment présenter cela simplement, alors je vous invite à visiter la page web associée. :)

Nous trouvons ensuite Pocket, un ancêtre qui est apparu dans la version 38.0.5 du navigateur et qui permet de sauvegarder des liens que l'on souhaiterait consulter ultérieurement.

Shield Recipe Client est lié à Shield, une plateforme de développement qui sert à Mozilla pour le test de nouvelles idées et fonctionnalités. Il semble que le greffon soit l'interface qui permet à Firefox de communiquer avec l'utilisateur à ce sujet. Pour plus d'informations, il est possible de consulter le Wiki de l'éditeur.

Enfin, Web Compat sert à faire des test de compatibilité et de fonctionnalités et peut également être utilisé pour des recherches sur l'accessibilité et la sécurité.

Nous constatons que ces greffons ne nous servent pas tous directement au quotidien. Après les avoir supprimés, je n'ai pas constaté de comportements erratiques du navigateur et je n'ai pas ressenti de manque en terme de fonctionnalités. Mais naturellement cela reste un avis tout personnel.

Au-delà de ces considérations, voici comment supprimer ces extensions. Vous allez pouvoir constater que c'est d'une facilité déconcertante.
  • Il conviendra tout d'abord de quitter le navigateur (il faut donc prévoir de copier coller ce paragraphe dans un bloc-notes pour continuer l'opération) ;
  • Ouvrir l'explorateur Windows avec l'aide, par exemple, du raccourci <Touche Windows>+<E> ;
  • Naviguer jusqu'au dossier C:\Program Files\Mozilla Firefox\browser\features ;
  • Sélectionner et supprimer les extensions que l'on ne souhaite pas conserver (ce sont des fichiers *.xpi) ;
  • Quitter l'explorateur et redémarrer Firefox.
On peut de nouveau accéder à la page about:support pour se rendre compte que les extensions en question ont disparu ! :)

EDIT : Deux petites informations supplémentaires :
  • Si vous avez installé la version 64 bits de Firefox, le répertoire dans lequel se trouvent les extensions sera "Programmes". S'il s'agit de la version 32 bits, alors il faut aller dans "Program Files (x86)" ;
  • Lorsque Firefox se met à jour, les extensions sont réinstallées. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais il est probable qu'en passant le dossier en lecture seule, cela permette de ne pas retrouver les extensions. Nous verrons à la prochaine version.



Source : ghacks.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire