mercredi 25 avril 2018

Windows 10 April Update – Problèmes d'accès au réseau local


J'ai depuis quelques minutes sur un de mes ordinateurs l'April Update de Windows 10. L'installation s'est bien passée, le système tourne correctement mais voilà, je souhaite aller récupérer des scripts sur mes NAS et je m'aperçois avec effroi qu'ils ne sont plus accessibles ; seule une machine reste visible, la seule du lot à ne pas utiliser NetBIOS pour communiquer avec les autres appareils. Cela signifie que le réseau est toujours opérationnel et, dans la mesure où lors de la mise en place de mes NAS, j'avais souhaité optimiser leurs performances, j'avais fait la connaissance des protocoles SMB et je me suis rappelé que la désactivation de certaines versions de ce protocole pouvait occasionner des soucis au sein d'un réseau domestique.


Et j'ai eu le nez creux car une rapide recherche m'informe que le protocole SMB 1.0 n'est pas installé par défaut sur la dernière mouture de Windows 10. Une rapide petite manipulation et un redémarrage plus tard, tout fonctionne de nouveau correctement ! Je profite donc de ce billet pour détailler la manipulation, qui ne prendra pas bien longtemps.

  • ouvrir le menu Démarrer et taper Panneau de configuration ;
  • une fois celui-ci lancé, cliquer sur Programmes ;
  • cliquer sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ;
  • dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, naviguer dans l'arborescence et cocher Support de partage de fichiers SMB1.0/CIFS ;
  • valider en appuyant sur OK ;
  • sauvegarder les tâches en cours, fermer toutes les applications puis redémarrer le PC.
Une fois l'ordinateur redémarré, l'entièreté du réseau devrait être de nouveau accessible !

NOTE IMPORTANTE : Je souligne que la réactivation de SMB 1.0, si c'est une solution rapide et facile à mettre en place, a des inconvénients, notamment en terme de sécurité. Le blog Technet (dans la source) est très clair sur ce point. SMB dans son ensemble est un protocole qui existe depuis des lustres, la version 1.0 nous replonge des années en arrière et comporte une joli lot de failles. Je ne suis pas rentré dans le détail de ce qui était accessible dès la première utilisation de cette April Update : il s'agit des machines dont la méthode de découverte dans le réseau local est WSD. Celles qui ne sont pas vues sont celles se connectant en utilisant le protocole NetBIOS (un autre dinosaure de l'informatique). L'idéal serait de pouvoir faire en sorte que toutes les machines se connectent en WSD. J'avoue ne pas avoir parfaitement compris pourquoi j'ai les deux types de connexion dans les machines de mon réseau local. Si je trouve comment faire pour passer de NetBIOS à WSD, je fais ce qu'il faut, et je mets SMB 1.0 au rebut.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire