mercredi 31 mars 2021

Comment activer la saisie des caractères Unicode

 Il vous est sûrement déjà arrivé de vouloir taper un caractère spécial qui n’est pas directement accessible sur votre clavier. En ce qui me concerne, cela m’arrive très régulièrement et j’ai répertorié dans un fichier les caractères que j’utilise le plus souvent pour en faire un copier coller quand cela est nécessaire. Clairement pas le meilleur système, mais cela dépanne tout de même bien.

L’arrivée des claviers à la norme AZERTY français amélioré m’offrira certainement une solution plus efficace, mais cela demande de nouveaux réflexes et malheureusement, ces claviers ne courent pas les rues aujourd’hui. De plus leur toucher reste tout de même perfectible.

Dans l’immense majorité des cas, les caractères dont j’ai besoin sont accessibles en tapant un code ASCII étendu. Par exemple :

  • les points de suspension vont s’afficher après avoir tapé <Alt>+0133 : … ;
  • les guillemets ouvrants vont s’afficher après avoir tapé <Alt>+0171 : « ;
Mais si l’on regarde sur le net, tous les caractères ne sont pas répertoriés dans la table ASCII étendue. Il est parfois nécessaire d’aller piocher parmi les caractères Unicode. C’est ainsi le cas pour le signe « différent de » (≠). Son code Unicode est U+2260. Mais voilà, si l’on tape <Alt>+2260 rien n’apparaît à l’écran. Et c’est là que ce billet prend tout son intérêt car je vais décrire un moyen d’accéder à ces caractères en tapant leur code presque comme on le fait avec le code des caractères de la table ASCII étendue.

Comme très souvent, ce type de modification prend place dans l’éditeur de registres. Il conviendra d’en faire une sauvegarde avant d’y changer quoi que ce soit, puisqu’il s'agit d'un élément critique du système. J’ai testé cette manipulation sous Windows 7, elle fonctionnera également sur les versions ultérieures de Windows. Pour une raison que j’ignore pour le moment, elle ne fonctionne qu’avec mon PC de bureau (sur lequel j’ai un clavier avec pavé numérique distinct). Sur portable, l’entrée des codes ne semble pas avoir d’effet et ce n’est pas mieux avec un pavé numérique branché en USB. Cela ne me gêne pas trop dans la mesure où si je dois taper du texte au kilomètre, je vais généralement plutôt le faire sur un clavier standard.

Commençons, voulez-vous ?
  • ouvrir le menu Démarrer et taper regedit ;
  • cliquer avec le bouton droit de la souris sur le résultat et sélectionner « Exécuter en tant qu’administrateur » ;
  • passer outre le contrôle de compte utilisateur en cliquant sur le bouton Oui ;
  • dans l’arborescence à gauche de l’éditeur, se rendre dans HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Input Method ;
  • dans la partie droite de l’éditeur, rechercher une valeur nommée EnableHexNumpad et, si elle est présente, s’assurer qu’elle a la valeur 1. Si ce n’est pas le cas, double-cliquer sur l’entrée et lui attribuer la valeur 1 ;
  • si la clé n’est pas présente, nous allons la créer et pour cela, cliquer droit et dans le menu contextuel, sélectionner Nouveau puis Valeur chaîne. Appeler cette nouvelle entrée… EnableHexNumpad ! ☺ Et lui attribuer la valeur 1 ;
  • quitter l’éditeur de registres ;
  • sauvegarder ce qui doit l’être et fermer les applications ;
  • redémarrer l’ordinateur.
Une fois le PC redémarré, nous allons tester si la modification est effective. On peut le faire dans un simple bloc-notes. Si l’on reprend l’exemple du signe « différent de », alors pour l’obtenir, on maintient la touche Alt appuyée et l’on saisit ensuite les caractères +, 2, 2, 6 et 0.

Il est à noter que la saisie du signe + est nécessaire. Par ailleurs, si le code qui suit commence par un zéro, il est possible de ne pas le taper.

Exemple avec le signe « que divise » (÷) – de son vrai nom obélus qui, pour information, se trouve également dans la table ASCII (<Alt>+0247). Son code Unicode est U+00F7. Vous obtiendrez le même résultat en laissant le doigt appuyé sur <Alt>, puis en saisissant à la suite +, F et 7.

Et comme vous n’êtes pas sans savoir que j’ai un certain nombre de machines à la maison, pour m’éviter la fastidieuse modification du registre pour chacune d’entre elles, il est possible d’automatiser la tâche. Soit en créant un fichier *.REG soit (et c’est cette seconde solution qui a ma préférence car je peux ajouter la modification à des scripts que j’ai déjà mis en place avec d’autres réglages qui ne passent pas nécessaire par la base de registres) en passant par un fichier *.BAT.

Ce fichier *.BAT contiendra alors ce qui suit (a minima, il est bien sûr possible d’améliorer l’affichage et la présentation avec des instructions supplémentaires) :

REG ADD "HKCU\Control Panel\Input Method" /v EnableHexNumpad /t REG_SZ /d 1 /f

EDIT : Finalement, cela fonctionne aussi sur les portables. Il faut activer le verrouillage numérique. Sur l’ordinateur sur lequel je viens de tester, comme il s’agit d’un modèle de 14″ (un Lenovo Thinkpad T61), il ny a pas de pavé numérique distinct et l’on utilise donc les caractères inscrits sur les lettres suivantes (en gris sur la photo) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire