lundi 29 août 2016

Windows 7 : Lenteurs de Windows Update

 
Si vous avez été amené à réinstaller votre système d'exploitation (Windows 7) récemment, vous n'aurez pas manqué de constater la lenteur effarante des mises à jour via Windows Update. Un de mes amis m'a indiqué avoir mis 4 jours pour récupérer toutes les mises à jour nécessaires sur son netbook. J'ai constaté la même chose sur mon nouveau PC, mais j'avoue ne pas avoir eu la patience d'attendre autant avant d'avoir un système prêt. J'ai donc tenté de trouver l'explication, ou pour le moins une solution me permettant de m'affranchir de ces lenteurs. Je reviens aujourd'hui avec ce billet pour vous exposer ce que j'ai pu trouver. Et c'est avec un grand plaisir que je rédige cet article sur mon vénérable T42, auquel j'ai greffé une nouvelle dalle, et sur lequel j'ai complètement réinstallé mon système. Un vrai bonheur ! :)







Il semble que la sortie de Windows 10 ait eu un impact significatif sur la vitesse des mises à jour pour les autres systèmes. La gratuité de ce système, de la fin du mois de juillet 2015, à ce 29 juillet 2016, a permis à 300 millions de personnes de migrer (chiffres du mois de mai). Il semble que ce chiffre soit au-dessous des prévisions de l'éditeur, toutefois, on peut imaginer que le téléchargement de tous ces systèmes sur les serveurs a contribué au ralentissement dont nous sommes victimes. D'autres pensent qu'il s'agit d'une manœuvre délibérée de la part de Microsoft pour forcer le passage à Windows 10 en décourageant les personnes qui s'accrochent aux OS antérieurs.

Au final, peu importe. Essayons plutôt de trouver une solution pour ne pas passer des nuits blanches sur ces satanées mises à jour.

Les informations qui suivent sont valables dès lors que vous avez réinstallé un système intégrant le Service Pack 1. Si votre média d'installation ne dispose pas dudit Service Pack, alors il faudra l'installer avant d'aller plus loin. Je vous encourage toutefois à faire une réinstallation en utilisant un DVD (ou une clé USB) qui en dispose. Il est possible de télécharger très facilement une image du système chez Microsoft directement, ou en utilisant des outils tel que celui mis à disposition sur le site HeiDoc.net.

Une fois la réinstallation de votre système effectuée, il y aura quatre étapes à suivre pour obtenir un système bien à jour :


  • S'assurer que l'on dispose de Internet Explorer 11 :
Par défaut, le média d'installation d'un Windows 7 avec Service Pack 1 intègre Internet Explorer 8. Mais la récupération d'une mise à jour cumulative dont nous reparlerons plus tard requiert Internet Explorer 11 pour être téléchargée (cette mise à jour ne peut être récupérée que grâce à l'installation d'un contrôle ActiveX). Dans la mesure où pour le moment nous ne parviendrons pas à nous connecter à Windows Update, nous allons utiliser des mises à jour autonomes (qui ne nécessitent pas - sauf pour être téléchargées, bien sûr - d'être connecté au net).

Mais avant d'exécuter le fichier, il conviendra de récupérer d'autres mises à jour à lancer en mode autonome. Vous trouverez ces dernières sur le site de Microsoft : Mises à jour prérequises pour Internet Explorer 11.
Comme je l'évoquais, les mises à jour vont devoir s'installer hors connexion. Pour cela, je vous invite donc à couper votre connexion WiFi ou à débrancher votre câble RJ45. Il est également nécessaire d'arrêter le service Windows Update :
  • Appuyer sur Touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter ; 
  • Taper services.msc puis valider ; 
  • Le service Windows Update apparaît habituellement en fin de liste. Je vous invite à le sélectionner puis à double-cliquer dessus pour ouvrir les propriétés ; 
  • Appuyer sur le bouton Arrêter, puis sur Appliquer une fois le service arrêté.
Vous pouvez dès lors quitter la console des services et vous atteler à l'installation des mises à jour. La plupart du temps, il vous sera demandé de redémarrer la machine après l'installation de chaque patch. Même si vous pouvez simplement fermer la boîte de dialogue, je vous invite à bien redémarrer le PC à chaque fois, pour que la mise à jour qui vient d'être faite soit appliquée (la prochaine pourrait ne pas se lancer dans le cas contraire).


  • Récupérer quelques mises à jour cruciales :
Une fois IE 11 installé, il convient de récupérer quelques mises à jour-clés afin de débloquer l'accès aux mises à jour plus récentes. J'avoue ne pas savoir pour quelle raison ce sont ces mises à jour, et pas d'autres, toujours est-il que cela fonctionne, et c'est le principal. La liste de ces mises à jour a été trouvée sur Hardware.fr, et le lien vers le fil de discussion sera mis dans mes sources à la fin de l'article.
Ces patchs sont au nombre de cinq (ou six, si vous exécutez une version 32-bits de Windows) :
Bien entendu, les manipulations à faire sont les mêmes que pour l'installation d'Internet Explorer 11 : Il faut se déconnecter du net, désactiver le service Windows Update et redémarrer après chaque mise à jour.


  • Récupérer la mise à jour cumulative :
De temps à autres, Microsoft nous gratifie d'une mise à jour cumulative, de taille conséquente car elle permet comme son nom l'indique, d'installer en une seule fois de nombreux patchs. Bien pratique lorsqu'un OS comme Windows 7, qui va sur ses 8 ans, doit se voir appliquer des dizaines de rustines pour être sécurisé. C'est cette fameuse mise à jour, sortie en catimini au mois de mai, qui va nécessiter IE 11 pour être récupérée. (La situation évolue, voir la note au bas de l'article :) ).

Tout est expliqué dans la langue de Benny Hill sur le blog de l'éditeur.


  • Procéder aux dernières mises à jour :
Le Windows 7 Convenience Rollup que l'on vient de déployer permet de disposer des mises à jour jusqu'en avril 2016. Une fois installé, il permettra à votre système d'avoir un niveau de sécurité correct, mais si l'on veut être complet, il s'agit d'installer les mises à jour ultérieures, grâce aux manipulations que nous avons faites depuis le début de cet article, nous n'aurons pu trop de mal à accéder à Windows Update. Les premières mises à jour pourraient s'afficher sur votre système une vingtaine de minutes après avoir lancé la recherche (vous pouvez taper wuapp.exe dans le moteur de recherche de votre menu Démarrer pour lancer directement le module Windows Update). Certes, les mises à jour ne s'affichent pas instantanément, mais nous n'avons plus à attendre des heures entières.



EDIT (26.02.2017) : A l'heure où je rédigeais le billet, en août dernier, Microsoft indiquait que le téléchargement de la mise à jour cumulative n'était possible que par le biais d'Internet Explorer, puisqu'il fallait installer un contrôle ActiveX. Les choses ont changé depuis. Il est bien possible de ne plus passer par Internet Explorer. J'ai pu, à l'instant, procéder à un téléchargement depuis Firefox.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire