dimanche 4 septembre 2016

Supprimer l'historique des mises à jour de Windows Update


Vous devez très certainement commencer à me connaître et à savoir que j'aime les systèmes bien propres. :) A la suite de l'installation de Windows 7 Edition professionnelle 64-bits sur mon T420s, je me suis penché très sérieusement sur le nettoyage de la machine, et notamment à la suite des mises à jour, ces fameuses mises à jour qui m'ont amené à rédiger le précédent billet.


 
L'utilisation de Glary Utilities et de CCleaner (couplé à CCEnhancer) me permet de nettoyer très correctement ma machine, mais tout n'est pas encore assez propre à mon goût. J'ai souhaité me pencher sur le dossier qui accueille les mises à jour de Windows, à savoir C:\Windows\SoftwareDistribution.
Il s'agit du dossier dans lequel Windows télécharge, entre autres, les mises à jour récupérées sur Windows Update. Le contenu de C:\Windows\SoftwareDistribution\Downloads peut être vidé par Glary Utilities (qui supprime les fichiers, mais pas les dossiers). Les autres dossiers sont laissés intacts. Un autre dossier a également attiré mon attention, il s'agit de C:\Windows\SoftwareDistribution\DataStore.

Ce dossier stocke l'historique des mises à jour, qui apparaît lorsque l'on utilise Windows Update, et il contient notamment un fichier datastore.edb d'une taille qui peut devenir conséquente. Ce qui est appréciable, c'est que malgré la suppression de ce fichier (et de quelques autres que je vais détailler ci-dessous), nous ne perdons pas le gain des manipulations que nous avons faites dans le billet précédent (nous aurions pu croire que sans l'historique, Windows Update ne retrouverait pas la trace des mises à jour cruciales que nous avions téléchargées, mais il n'en est rien) : On accroche très vite les mises à jour potentiellement restantes.

Nous allons donc supprimer le fichier datastore.edb, ainsi que les fichiers *.log qui se trouvent dans C:\Windows\SoftwareDistribution\DataStore\Logs. Voici comment procéder :


  • Désactiver le service Windows Update :
  1. Dans le moteur de recherche du menu Démarrer, taper cmd ;
  2. Cliquer droit sur le résultat obtenu, et choisir l'option Exécuter en tant qu'administrateur... ;
  3. Passer outre le Contrôle de compte utilisateur en cliquant sur Oui dans la boîte de dialogue qui apparaît ;
  4. Dans l'invite de commandes qui vient de s'afficher, taper net stop wuauserv.
  • Supprimer les fichiers souhaités :
  1. Ouvrir l'explorateur de fichiers en appuyant sur Touche Windows + E ;
  2. Naviguer jusqu'au dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\DataStore\ ;
  3. Supprimer datastore.edb (l'opération requiert les droits administrateur) ;
  4. Naviguer jusqu'au dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\DataStore\Logs ;
  5. Supprimer tous les fichiers portant une extension *.log ;
  6. Naviguer jusqu'au dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Downloads\ ;
  7. Supprimer tous les dossiers qui s'y trouvent ;
  8. Quitter l'explorateur.
  • Réactiver le service Windows Update :
  1. Dans le moteur de recherche du menu Démarrer, taper cmd ;
  2. Cliquer droit sur le résultat obtenu, et choisir l'option Exécuter en tant qu'administrateur... ;
  3. Passer outre le Contrôle de compte utilisateur en cliquant sur Oui dans la boîte de dialogue qui apparaît ;
  4. Dans l'invite de commandes qui vient de s'afficher, taper net start wuauserv.
Pour ma part, cette manipulation a libéré 1.2 Go d'espace, et a bien sûr remis à zéro mon historique Windows Update.



Source : PCInfo.fr

3 commentaires:

  1. Merci, de mon côté ça a libéré 3Go

    RépondreSupprimer
  2. Dans l'invite de commandes qui vient de s'afficher, taper net stop wuauserv
    (sans le point en fin de ligne :))

    RépondreSupprimer