mardi 16 janvier 2018

Changer la police système de Windows 8.x ou Windows 10


Après m'être penché sur les polices de l'invite de commandes en novembre dernier j'ai eu envie d'aller plus loin et de généraliser l'usage de la police Ubuntu que j'apprécie vraiment beaucoup. S'il était auparavant facile de modifier les polices à tous les étages (les nostalgiques des anciennes versions de Windows se souviennent toujours, je suppose, de l'onglet Apparence où l'on avait accès à une foultitude de réglages), il n'aura pas échappé à grand monde que c'est plus compliqué d'arriver à ses fins avec Windows 8.x ou Windows 10. Une réorganisation de l'interface, l'ajout de nouvelles fonctionnalités et le retrait d'autres ont fait qu'il est impossible à ce jour de faire facilement des modifications de polices.

Mais c'est sans compter notre fidèle éditeur de registres qui va une fois encore nous permettre d'amener un peu de fantaisie dans notre système d'exploitation. La consigne habituelle est toujours d'actualité : il faut impérativement faire une sauvegarde du registre avant d'intervenir dedans pour éviter de se retrouver avec un système inutilisable (si l'envie vous prenait d'utiliser Wingdings à la place de la police habituelle, la convivialité en prendrait un sacré coup !).

Avant de commencer, il faut savoir que les polices sont dans le dossier C:\Windows\Fonts et que pour la suite, il conviendra de s'y rapporter pour prendre note du nom exact de la police que l'on souhaite utiliser. Celle d'origine est Segoe UI. Afin de substituer cette dernière par la police de notre choix nous allons créer un petit script, un fichier *.reg, que l'on fusionnera avec le registre après coup.

Pour cela, dans un premier temps, il faut ouvrir le bloc-notes (<Touche Windows> + <R>, taper notepad dans la zone de saisie puis valider en appuyant sur <Entrée>). Une fois le bloc-notes ouvert, il va falloir y copier le texte suivant :



Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Fonts]
"Segoe UI (TrueType)"=""
"Segoe UI (TrueType)"=""
"Segoe UI Black (TrueType)"=""
"Segoe UI Black Italic (TrueType)"=""
"Segoe UI Bold (TrueType)"=""
"Segoe UI Bold Italic (TrueType)"=""
"Segoe UI Historic (TrueType)"=""
"Segoe UI Italic (TrueType)"=""
"Segoe UI Light (TrueType)"=""
"Segoe UI Light Italic (TrueType)"=""
"Segoe UI Semibold (TrueType)"=""
"Segoe UI Semibold Italic (TrueType)"=""
"Segoe UI Semilight (TrueType)"=""
"Segoe UI Semilight Italic (TrueType)"=""
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\FontSubstitutes]
"Segoe UI"="Verdana"



On notera que c'est à la dernière ligne que l'on indique le nom de la police que l'on souhaite utiliser. Dans l'exemple il s'agit de Verdana, mais il est possible d'en choisir une autre bien entendu. Pour ma part, je l'évoquais, j'ai choisi Ubuntu et j'ai donc remplacé le terme Verdana entre guillemets par Ubuntu, qui est le nom de la police telle qu'elle apparaît dans C:\Windows\Fonts.

Une fois le texte copié dans le bloc-notes, il faut enregistrer le fichier. Pour cela, aller dans Fichier puis cliquer sur Enregistrer sous... Une fenêtre de l'explorateur s'ouvre et après avoir sélectionné l'endroit où l'on souhaite enregistrer le fichier, il faut prendre soin  de sélectionner l'option Tous les fichiers (*.*) dans la liste déroulante Type :. En effet c'est ce réglage qui permet d'enregistrer un fichier dans un format autre que le format *.txt par défaut. On va donc appeler le fichier police.reg par exemple (il faut bien spécifier l'extension lors de la saisie).

Une fois le fichier enregistré, il apparaîtra à l'endroit défini avec une petite icône s'apparentant à l'éditeur de registres. Il n'y aura plus qu'à double-cliquer sur ledit fichier afin de le fusionner au registre. Les modifications peuvent être prises en compte après une déconnexion / reconnexion, mais elles seront visibles une fois le PC redémarré.

Je souligne qu'il vaut mieux se cantonner à des polices classiques pour éviter de rendre son système illisible et inutilisable. Et pour ceux que l'édition du registre rebuterait alors ils peuvent modifier certaines des polices de leur système grâce à divers utilitaires dédiés. Pour ma part, j'ai choisi Advanced System Font Changer de chez Wintools.info.



Source : Laptopmag

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire