dimanche 14 janvier 2018

Préparation d'une clé USB bootable pour un PC doté d'un UEFI


Je vais aborder dans ce nouveau billet la manière d'amorcer l'installation d'un système d'exploitation sur une machine dotée d'un UEFI. L'installation en elle-même ne sera pas évoquée, mais nous allons voir quels sont les réglages à faire et les étapes préparatoires lorsque l'on souhaite utiliser une clé USB.


Je me souviens d'une époque où je souhaitais installer Windows XP à partir d'une clé USB. J'avais fini par y arriver mais ce ne fut qu'au prix de sacrées séances d'essais en tous genres. Il faut bien dire que les choses sont facilitées aujourd'hui avec la pléthore d'outils qui permettent de créer des clés bootables. Mais l'installation en UEFI a certaines particularités et la clé ne peut pas être créée n'importe comment. L'outil que j'utilise pour ma part est l'incontournable Rufus (lien de téléchargement direct vers l'exécutable lien vers le site de l'éditeur). Un logiciel très intuitif mais qui dispose de différents réglages qu'il va s'agir de choisir avec précaution afin de disposer d'une clé fonctionnelle.

Ainsi, après avoir inséré la clé USB dans l'ordinateur où l'on a installé Rufus et après avoir lancé Rufus, on s'assurera que l'on a bien choisi les options suivantes :
  • dans la liste Type de partition et système de destination sélectionner Type de partition GPT pour UEFI ;
  • dans la liste Système de fichiers sélectionner FAT32 (Défaut) ;
  • dans la liste Taille d'unité d'allocation choisir l'option proposée par défaut ;
  • un peu plus bas, l'option Créer un disque de démarrage est cochée. Dans la liste déroulante à la droite, choisir Image ISO puis cliquer sur le bouton juste à côté pour sélectionner l'image là où elle est stockée.
ATTENTION : une fois l'image sélectionnée, les options choisies dans Type de partition et système de destination et dans Système de fichiers peuvent changer, il conviendra de bien les régler à nouveau. Une fois cela fait, il ne restera plus qu'à cliquer sur le bouton Démarrer et attendre que Rufus crée la clé bootable.

La clé nouvellement créée ne fonctionnera que sur les systèmes où l'UEFI est implanté nativement. S'il s'agissait d'installer un système sur une machine avec un BIOS et un système de partition MBR, il conviendrait de créer une autre clé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire