dimanche 4 février 2018

Lenteurs de Windows 10 et pourcentage d'utilisation élevé du disque dur

Ayant été très souvent confronté à des retours d'utilisateurs se plaignant d'une lenteur extrême de leur machine flambant neuve, j'ai eu l'idée de faire des recherches plus poussées et de vous proposer ce billet afin de vous expliquer le pourquoi du comment et aussi bien sûr vous donner quelques astuces afin limiter les dégâts.

Ces lenteurs se retrouvent sur des machines toutes neuves, nous venons de le voir, mais elles ont la particularité d'être équipées d'un disque dur. La simple présence de ce composant peut impacter de manière vraiment négative l'expérience vécue avec votre machine. Et si je ne pousse jamais à l'achat, dans le cas présent, le seul moyen réellement efficace de ne plus être importuné par ces lenteurs sera de passer au SSD (une dépense de cinquante à soixante euros pour un disque de 120 Go, à l'heure où je rédige ce billet, serait donc à prévoir).



Tester son disque dur

Heureusement, il reste possible de faire quelques réglages pour donner un peu de peps à son ordinateur. Avant cela, on va tout de même s'assurer que nous ne sommes pas face à une panne, car il n'est pas exclu que les lenteurs soient liées à une défectuosité. Pour tester un disque dur, il est possible d'installer sur son PC le logiciel de diagnostic du constructeur – Seatools pour Seagate ou Data Lifeguard Diagnostic pour Western Digital. Pour les machines dotées d'un disque d'une autre marque, il est aussi possible d'installer un logiciel plus généraliste comme HDTune (les informations trouvées une fois le test terminé dans les onglets Health et Errorscan vous permettront de déterminer si oui ou non votre disque est en bonne santé).



Couper l'accès à internet

Pour la suite, nous partons donc du principe que le test a été effectué et que le disque est pleinement fonctionnel. Et puisque les lenteurs sont supposément dues aux mises à jour, le plus simple est de couper l'accès au net afin de voir si le pourcentage d'utilisation du disque revient à la normale. Si c'est le cas, cela ne sera pas forcément instantané.

Il y a plusieurs manières de faire, nous allons utiliser pour cette fois la ligne de commande :
  • dans le moteur de recherche, taper powershell, puis cliquer droit sur le résultat et sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu contextuel ;
  • passer outre le Contrôle de compte utilisateur en cliquant sur Oui dans la boîte de dialogue qui s'affiche ;
  • dans la fenêtre qui s'affiche et à l'invite de commande, nous allons faire la liste des interfaces réseau de l'ordinateur et pour cela, il suffit de taper la commande Get-NetAdapter ;
  • les résultats affichent donc les interfaces présentes sur le PC et leur nom apparaît tout à gauche. Retenons celui de l'interface que nous souhaitons désactiver. Pour l'exemple, je vais choisir l'interface sans fil, dont le nom est par défaut Wi-Fi ;
  • à l'invite de commande toujours, taper Get-NetAdapter -Name wi-fi | Disable-NetAdapter -Confirm:$false (le commutateur -Confirm:$false permettant de ne pas avoir à confirmer la désactivation et par ailleurs, le trait vertical s'obtient en appuyant sur <AltGr> + <6>).
Après avoir pu confirmer ou infirmer notre théorie, on souhaitera réactiver notre connexion et pour reprendre l'exemple de la connexion WiFi, toujours dans le PowerShell, on tapera cette fois-ci  Get-NetAdapter -Name wi-fi | Enable-NetAdapter.



Désactiver Windows Update

Dans la même veine, il est également possible de désactiver les mises à jour. Voici une façon de faire, parmi d'autres :
  • appuyer sur <Touche Windows> + <R> ;
  • dans la zone de saisie, taper services.msc puis valider en appuyant sur <Entrée> ;
  • une fois la console de gestion des services ouverte, chercher le service Windows Update (par défaut les services sont classés par ordre alphabétique, Windows Update est donc situé à la fin), le sélectionner et double-cliquer dessus afin d'ouvrir ses propriétés ;
  • dans la liste déroulante Type de démarrage :, choisir Désactivé ;
  • cliquer dessous sur le bouton Arrêter ;
  • valider les changements en cliquant enfin sur Appliquer puis sur OK.
Votre machine devrait alors retrouver un peu de réactivité. Mais le but est bien de faire ces satanées mises à jour. Pour réactiver Windows Update et si on reprend la procédure précédente, dans les propriétés du service, il suffira de choisir Automatique ou Manuel dans la liste déroulante Type de démarrage :, de cliquer en dessous sur Démarrer pour ensuite valider en appuyant sur Appliquer et OK.



Désactiver Superfetch et le Service de Transfert Intelligent d'arrière-plan

Et nous allons en profiter pour désactiver deux autres services susceptibles d'être à l'origine des lenteurs. La procédure de désactivation de Windows Update peut donc également s'appliquer à ces deux autres services, le premier étant le Service de Transfert Intelligent d'arrière-plan, le second étant celui nommé SuperFetch. Si le pourcentage d'activité du disque baisse alors il conviendra de réactiver ces deux services, mais de choisir le type de démarrage Manuel.



Désactiver la télémétrie

Ce n'est un secret pour personne (et certainement pas pour Microsoft :D), Windows 10 dispose d'options de télémétrie très poussées et il y a de nombreuses informations envoyées vers les serveurs de l'éditeur à de nombreuses occasions. Les outils actuellement proposés dans le système d'exploitation ne permettent pas de bloquer totalement l'envoi des informations vers les serveurs de Microsoft, mais l'utilisation de logiciels tiers peut donner de bons résultats. J'ai trouvé il y a quelques temps une petite perle très légère, complète et efficace qu'il sera très intéressant d'utiliser dans le cas présent. Ce logiciel s'appelle Blackbird.

Il s'agit d'un utilitaire exécutable en ligne de commande. Il peut être téléchargé sur le site de son éditeur, soit en 32-bits soit en 64-bits. Une fois le programme téléchargé, il faudra le décompresser et pour plus de simplicité (pour la suite), l'idéal est de le copier à la racine du disque dur. L'utilisation va se faire en ligne de commande et vous pouvez suivre les instructions ci-après pour le lancer :
  • ouvrir le menu démarrer puis taper cmd ;
  • dans la liste des résultats, cliquer avec le bouton droit sur cmd et choisir Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu contextuel ;
  • passer outre le contrôle de compte utilisateur en choisissant Oui dans la boîte de dialogue ;
  • au prompt, dans l'invite de commande qui est lancée, nous sommes normalement dans le dossier C:\Windows\System32. Taper cd.. puis valider ;
  • taper une seconde fois cd.. et valider de nouveau. Nous sommes maintenant à la racine du disque dur et le prompt affiche C:\> ;
  • la commande suivante va permettre de lancer Blackbird afin de le faire intervenir sur la télémétrie, mais également sur d'autres choses. Je reviendrai plus en détail sur les options de l'utilitaire dans un prochain billet. A l'invite de commande C:\>, je vous invite donc à taper blackbird -v et à suivre les instructions à l'écran ;
  • une fois l'opération terminée, appuyer sur <Entrée> comme le propose Blackbird puis taper exit au prompt.
Le PC doit être redémarré pour que les modifications soient prises en compte et je vous invite donc à sauvegarder vos données afin de ne rien perdre avant d'éteindre l'ordinateur. Sans vouloir rentrer dans les détails, Blackbird intervient également au niveau du réseau et au redémarrage, certains appareils d'un réseau domestique peuvent être inaccessibles. Les développeurs ont heureusement tout prévu et les problèmes peuvent être facilement résolus en relançant Blackbird (comme précédemment), mais en remplaçant le commutateur -v par -l (il s'agit d'un L comme Laura). L'opération est cette fois-ci beaucoup plus rapide et un second redémarrage est nécessaire pour que les modifications soient appliquées.

Si par extraordinaire d'autres soucis venaient à poindre il est possible d'annuler purement et simplement toutes les modifications faites par Blackbird, avec le commutateur -r.



D'autres pistes

Le nombre de mises à jour étant plus conséquent si votre version de Windows n'est pas la plus récente, il est également possible de procéder à une réinstallation de Windows en téléchargeant, soit sur le site de l'éditeur, par l'entremise de Media Creation Tool, ou grâce à des outils tiers, comme celui développé par Heidoc, la dernière version du système d'exploitation (à l'heure où je rédige le billet il s'agit de la version 1709 ou Fall Creators). Si vous choisissez cette solution il faudra bien entendu prendre le soin de faire la sauvegarde de toutes les données importantes qui auraient pu être stockées sur votre disque système. Pour les plus téméraires d'entre vous, il est également possible de créer un média d'installation personnalisé, intégrant pilotes et mises à jour, grâce à NTLite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire