Si vous êtes du genre à installer régulièrement Firefox sur différents PC et que l'idée de tripatouiller les options afin de personnaliser et d'optimiser le navigateur vous donne des boutons alors vous serez ravis d'apprendre qu'il est possible de regrouper les réglages dans un seul fichier qu'il suffira de placer dans son profil.
J'ai pour ma part l'habitude de faire un bon nombre de réglages dans about:config, en plus de ceux qui sont accessibles dans les options et si avec l'habitude cela ne me prend pas plus d'un quart d'heure, cela reste tout de même bien fastidieux. Les réglages que l'on retrouve dans about:config reprennent également tous ceux que l'on trouve dans les options et il est donc possible de faire d'une pierre deux coups dans ce fichier qui s'appelle user.js. Dans un précédent billet, j'avais évoqué qu'il était possible de supprimer les animations du tout nouveau Firefox, grâce à l'option toolkit.cosmeticAnimations.enabled que l'on pouvait passer sur false afin de la désactiver.
Si l'on souhaite implémenter ce réglage dans notre fichier user.js alors on le notera sous la forme suivante :
user_pref("toolkit.cosmeticAnimations.enabled", false);
Il est bien sûr possible d'ajouter des commentaires, histoire de ne pas se retrouver avec un fichier des plus abscons. Pour cela rien de plus simple : il suffit d'ajouter // en début d'une ligne. Ainsi, pour reprendre l'exemple qui précède, on pourrait noter :
// Animations de l'interface
user_pref("toolkit.cosmeticAnimations.enabled", false);
Quand on voit la foultitude de réglages accessibles dans about:config, on se pose légitimement la question du temps que cela va prendre que de recopier tous les réglages que l'on souhaite dans user.js. Heureusement, il est possible en cliquant droit sur une option, de procéder à des copies.
Toujours pour reprendre l'exemple de toolkit.cosmeticAnimations.enabled, on a accès à trois possibilités :
- cliquer droit sur l'option et choisir Copier, on obtient toolkit.cosmeticAnimations.enabled;false ;
- cliquer droit sur l'option et choisir Copier le nom, on obtient cette fois-ci toolkit.cosmeticAnimations.enabled ;
- cliquer droit sur l'option et choisir Copier la valeur, on obtient désormais false.
Cela va grandement simplifier la compilation de notre fichier user.js. Le fichier user.js va prendre place dans le profil utilisateur. Voici quelles manipulations effectuer pour l'y placer et en profiter pour sauvegarder son profil (on est jamais trop prudent) :
- dans la barre d'adresses de Firefox, taper about:support puis une fois la page affichée, repérer le bouton Ouvrir le dossier correspondant ;
- l'explorateur apparaît et il va falloir remonter d'un niveau dans l'arborescence. Profitons-en également pour fermer Firefox, pour le temps des modifications ;
- dans l'explorateur, on retrouve notre dossier de profil. Pour en faire la sauvegarde, le plus simple et de le copier à un autre endroit, comme par exemple le bureau ;
- une fois cela fait, on y retourne une nouvelle fois, puis on y copie notre fichier user.js.
L'explorateur peut alors être fermé et Firefox peut être relancé. Les modifications prennent effet immédiatement.
Il est possible de trouver des fichiers user.js prêts à l'emploi sur le net. Pour ma part, j'ai utilisé comme base celui de Pyllyukko sur GitHub et je l'ai modifié afin de l'adapter à mes besoins. Vous pouvez toujours faire quelques recherches et en trouver d'autres qui conviendront tout aussi bien.
Source : Primokorn's
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire