vendredi 9 mars 2018

Ajouter des sons système dans Windows 8.x / 10

Si comme moi vous êtes un peu nostalgique et que vous souhaitez que votre Windows donne de la voix comme il le faisait par le passé alors cette astuce devrait vous intéresser. Vous vous êtes probablement rendu compte qu'il n'était plus possible de modifier le son de démarrage de Windows, d'en avoir un à l'extinction, ou encore d'entendre une petite musique en sortie de veille. Et c'est tout à fait normal puisque les événements sonores listés font l'impasse sur certains d'entre eux.

Il est intéressant de noter qu'ils n'ont pas disparu mais qu'ils ont simplement été cachés. Je vais ci-après m'atteler à vous montrer comment les faire réapparaître. Vous ne serez pas surpris d'avoir de nouveau recours à la base de registres.



Où modifier les sons ?

Voici comment accéder à la liste des événements sonores de Windows :
  • cliquer avec le bouton droit sur l'icône en forme de haut-parleur dans la zone de notification ;
  • cliquer sur Périphériques de lecture présent dans le menu contextuel qui s'est affiché ;
  • une fenêtre Son apparaît, cliquer sur l'onglet Sons. Ceux que nous pouvons modifier apparaissent dans la zone intitulée Événements.
C'est à cet endroit que les nouveaux événements sonores vont s'ajouter, après quelques petites manipulations.


La modification du registre

Après avoir exécuté regedit, rendons-nous dans HKEY_CURRENT_USER\AppEvents\EventLabels. On reconnaît dans les sous-dossiers les noms (anglais) des événements de notre tableau. Pour les besoins de l'exemple, je vais décrire comment ajouter une entrée dans ledit tableau pour pouvoir modifier le son Quitter Windows :
  • sélectionner SystemExit ;
  • dans la partie droite de l'éditeur de registres, double cliquer sur ExcludeFromCPL ;
  • dans la boîte de dialogue qui apparaît, remplacer 1 par 0 ;
  • quitter l'éditeur.
Si l'on retourne dans notre tableau  Événements, on y trouve une nouvelle entrée nommée Quitter Windows.

J'ai profité de l'occasion pour faire la même modification aux clés WindowsLogoff (fermeture de session Windows), WindowsLogon (Ouverture de session Windows) et WindowsUnlock (Déverrouillage Windows).


Source : lifehacker

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire