mardi 15 mai 2018

Comment réinitialiser son BIOS ou le guide qui m'a valu le surnom d'« inventeur du CCMOS mystique » ©


Nous abordons aujourd'hui une manipulation qui peut dans de nombreux cas nous sauver la mise, un autre des [TOPIK UNIK] que j'avais rédigés pour Aideonline. Ce n'est pas la réponse à tout, mais sachant qu'elle se fait en un clignement d'œil, il serait dommage de s'en priver. Il s'agit donc, vous l'avez compris, de la procédure visant à remettre son BIOS à zéro et plusieurs termes désignent cette manipulation : Clear CMOS, CCMOS, RTC Clear...


Avant de commencer, une petite définition succincte du BIOS :

Le BIOS (Basic Input/Output System - Système d'Entrée/Sortie Basique) est un programme stocké dans une mémoire morte de la carte mère (mémoire appelée CMOS) et qui détermine ce qu'un PC peut faire sans accéder à un programme qui serait situé sur un disque. Ainsi, le BIOS permet de contrôler clavier, affichage, disques durs, communication (port série, par exemple), et possède encore bien d'autres fonctions.

Dans le cas où le PC ne démarre plus (à la suite d'une mauvaise manipulation, par exemple) et que vous n'avez plus l'accès au BIOS, le « Clear CMOS » peut être la solution. Cela consiste à réinitialiser le BIOS et à lui réaffecter ses valeurs initiales (factory settings). Très longtemps (je parle d'un temps que les moins de vingt ans, etc. :p), il a été nécessaire d'intervenir au niveau de la pile plate, mais les cartes mères modernes disposent de deux – ou trois broches dédiées à cette manipulation et, pour certains modèles, nous avons même droit à un interrupteur spécialement prévu pour.

Voici comment faire la réinitialisation avec les broches :
  • éteindre le PC ;
  • débrancher le cordon d'alimentation ;
  • enlever le panneau latéral du PC, pour avoir accès aux composants ;
  • toucher le boîtier du PC pour harmoniser son potentiel électrique avec celui de votre corps (je l'avais dit, le surnom d'inventeur du CCMOS mystique © n'était donc pas usurpé !) ;
  • deux cas de figure à partir de maintenant :
    a. l'ensemble comporte trois broches et deux sont reliées entre elles par un cavalier (communément celle de gauche et celle du centre). Pour remettre le tout à zéro, on déplace le cavalier pour qu'il soit entre la broche du centre et celle de droite :


    b. l'ensemble ne comporte que deux broches qui sont soit reliées par un cavalier, soit à nu. Si le cavalier est présent, on l'enlève, s'il n'y est pas, on fait contact entre les deux broches (à l'aide d'un cavalier si l'on en dispose ou après s'être muni d'un petit tournevis plat ou cruciforme) :

  • lorsque tout est mis en place, attendre quelques instants (5 à 10 secondes feront l'affaire), puis tout remettre dans sa configuration originale ;
  • remonter le PC, le rebrancher et redémarrer.
Dans tous les cas et si la manipulation restait mystérieuse alors elle est décrite dans le manuel de votre carte mère, n'hésitez pas à vous y reporter. ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire