Il pleut toujours autant qu'hier, on reste donc au chaud et on s'occupe du blog. J'ai déjà eu par deux fois l'occasion de toucher un mot du super panneau de configuration arrivé avec la sortie de Windows 7, une piqûre de rappel en août 2015 et un premier billet rédigé en janvier 2010... Cela ne nous rajeunit pas !
Ce dossier me sert aujourd'hui de prétexte pour expliquer comment faire figurer un raccourci vers un dossier dans la barre de tâches. Car oui, c'est étonnant, mais il n'est pas possible de le faire alors que tout naturellement, un raccourci vers une application s'y loge sans aucune difficulté. Il existe toutefois un moyen très simple de contourner le problème et même si simple que c'en est déroutant !
Il suffit en effet de créer le dossier, puis de créer un raccourci vers ledit dossier et pour finir déplacer le raccourci dans sa barre de tâches. 8-)
Voici les différentes étapes :
La création du dossier
- cliquer droit sur le bureau puis sélectionner Nouveau > et Dossier ;
- dans la zone de saisie sous le dossier – à la place de Nouveau dossier –, taper GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}. Je rappelle que ce qui importe c'est ce qui est entre crochets. Si vous souhaitez nommer le dossier Paramètres plutôt que GodMode, c'est possible.
Si l'on supprime le dossier, après avoir fait le raccourci (dans l'étape suivante), plus rien ne marchera, ce qui signifie que ce dossier doit rester là où on l'a créé. Il est possible d'éditer ses propriétés et d'en faire un dossier caché mais si comme moi vous faites s'afficher les fichiers cachés alors il peut être intéressant de déplacer votre nouveau dossier dans un autre dossier de manière à ce qu'il soit moins visible / qu'il n'encombre pas votre bureau.
La création du raccourci
- cliquer de nouveau droit sur le bureau et sélectionner cette fois-ci Nouveau > puis Raccourci ;
- dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, cliquer sur le bouton Parcourir... ;
- sélectionner le dossier créé auparavant puis cliquer sur OK ;
- on revient dans la fenêtre précédente et la zone de saisie fait apparaître le chemin vers le dossier entre guillemets ;
- dans la mesure où on ouvre un dossier à l'aide de l'explorateur, nous allons tout simplement mettre %windir%/explorer.exe avant l'expression entre guillemets ;
- quitter l'assistant.
En avant vers la barre de tâches
Il ne reste plus qu'à déplacer le raccourci fraîchement créé dans la barre des tâches. Il est ensuite possible de supprimer le raccourci resté sur le bureau. Vous pouvez bien sûr changer l'icône de votre dossier (car c'est celle de l'explorateur qui est sélectionnée par défaut), la manipulation était expliquée dans mon précédent billet de novembre 2010.
Dernière minute : La manipulation ne fonctionne semble-t-il plus avec Windows 10 April Update. En effet, si le dossier peut être créé, le nom ne lui est plus attribué et il n'est donc plus possible de le sélectionner lors de la création du raccourci. L'opération reste toutefois valable pour un dossier classique...
Source : Le Blog de Wilou :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire