samedi 4 septembre 2021

Installer un pack de langue sur Windows 7 Professionnel

Aujourd’hui, petit saut dans le passé (saut de puce cela dit). Nous allons en effet parler de Windows 7. Il ne date pas d’hier et vous ne vous souvenez peut-être plus, mais à l’inverse des systèmes qui ont suivi, c’était un système dont toutes les versions ne pouvaient bénéficier d’un pack de langue. Vous pouviez en installer un si vous disposiez d’une version Entreprise ou d’une version Intégrale, mais si vous aviez une version autre, il n’y avait rien de prévu.

J’ai fait le mois dernier l’acquisition d’un nouvel ordinateur portable pour compléter ma collection. Et quel ordinateur ! Un Thinkpad W520. Autrement dit, le vaisseau-amiral de Lenovo à l’époque (il date de 2011). En super état, que je suis en train de faire évoluer et qui envoie vraiment du lourd ! Mais qui dit machine de 2011 dit machine proposée d’origine avec Windows 7. Le fait que je veuille la conserver dans un état le plus proche de l’origine fait que je la voyais plus sur Windows 7. Et une autre raison plus cartésienne m’y oblige : la compatibilité avec Windows 10 (et à plus forte raison Windows 11) n’est pas vraiment au point.

En effet, cette machine est dotée de deux cartes graphiques (le contrôleur graphique intégré au processeur – Intel HD Graphics 3000 – et une carte graphique dédiée – une Quadro 1000M) fonctionnant avec la technologie Optimus (passage automatique de l’une à l’autre des deux cartes en fonction des applications utilisées). Cette technologie n’a jamais été vraiment au point. Par chance, elle fonctionne convenablement sous Windows 7, mais j’ai testé avec Windows 10 et c’est une catastrophe, impossible d’installer correctement un pilote pour Optimus et pour la Quadro simultanément. Si j’utilise la Quadro seule, pas de problème (mais c’est gourmand et je perds beaucoup d’autonomie) et si j’utilise le contrôleur graphique intégré, ça fonctionne correctement tant que je n’installe pas plus de 16 Go de mémoire vive. Le hic, c’est que j’ai 32 Go sur l’ordinateur. Et la machine est proprement inutilisable (elle démarre correctement et, dès que Windows se lance, elle ralentit atrocement, le processeur est à 100 % d’utilisation et ça ventile comme un éolienne un jour de tempête). Raison plus que valable pour rester sous Windows 7.

Alors, oui, le système est obsolète et je ne recommande plus son usage si vous avez la possibilité d’installer quelque chose de plus récent et qui soit encore supporté. Là, il s’agit d’un cas de force majeure. :)

Il est encore relativement facile de trouver des images disque de Windows 7 officielles avec Service Pack 1. J’en ai toujours une sur mes NAS. Mais j’avoue que je n’étais pas vraiment chaud pour installer une telle image ce qui aurait, par la suite, occasionné des heures et des heures de mises à jour du système. J’ai donc été à la recherche d’un système intégrant des mises à jour supplémentaires et j’ai eu l’occasion de trouver une image intégrant toutes les mises à jour jusqu’à août 2018. Déjà mieux. Mais le système est en anglais.

Préférant tout de même avoir un système en français, je me suis dit qu’il y avait forcément un moyen d’installer un pack de langue et effectivement, ce n’était pas un gros problème que de passer le système dans une autre langue. Finalement le plus dur aura été de trouver ledit pack !

C’est sur un autre blog que j’ai trouvé mon bonheur :

Télécharger un pack de langue pour Windows 7 sur ITGS-Solutions

La première chose à faire va consister à exécuter le fichier que l’on vient de télécharger. Cela va créer un fichier lp.cab dans le répertoire où est l’exécutable. Je ne m’explique pas pourquoi par contre, étrangement, il disparaît presque aussitôt. J’ai dû réitérer l’opération et, dès que le fichier apparaît à l’écran, je clique droit dessus pour en faire une copie.

Pour faciliter la suite des manœuvres, je déplace le fichier à la racine du disque (C:\). Dans ce qui suit, je pars du principe que le fichier est à la racine de C:.

Et c’est là que ça devient intéressant, parce que nous allons utiliser la ligne de commande ! :)

Il convient donc de lancer l’invite de commande en mode administrateur :

  • cliquer sur le menu Démarrer ;
  • dans la zone de recherche taper CMD ;
  • cliquer avec le bouton droit de la souris sur le résultat obtenu et choisir l’option Exécuter en tant qu’administrateur pour lancer ladite invite ;
  • passer outre le Contrôle de compte utilisateur en cliquant sur Oui dans la boîte de dialogue qui s’affiche.

Trois commandes vont devoir être saisies pour installer le pack de langue :

  • DISM /Online /Add-Package /PackagePath:C:\lp.cab ;
  • bdcedit /set {current}  locale fr-FR ;
  • bcdboot %Windir% /l fr-FR.

Deux petites précisions concernant les commandes ci-dessus. Pour la première, j’ai renseigné « C:\lp.cab » car c’est là qu’est le fichier obtenu précédemment. Il faut bien sûr adapter le chemin à l’endroit où ce fichier est stocké. Pour les deuxième et troisième commandes j’ai noté « fr-FR » car le pack téléchargé est celui qui permet de passer mon système en français. Il faudra bien sûr l’adapter à la langue souhaitée.

Il y a une dernière manipulation à effectuer dans le registre Windows : 

  • appuyer sur les touches <Touche Windows> + <R> ;
  • dans la boîte de dialogue, taper regedit ;
  • passer outre le Contrôle de compte utilisateur en cliquant sur Oui dans la boîte de dialogue qui s’affiche.
  • naviguer jusqu’à  l’emplacement HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\MUI\UILanguages ;
  • supprimer le dossier correspondant à la langue que l’on ne souhaite pas conserver.
Une fois cela fait, il ne restera plus qu’à redémarrer le PC. Il est à noter que de nouvelles mises à jour peuvent s’installer à cette occasion. Et un second redémarrage peut être nécessaire pour d’autres mises à jour (j’ai fait différents tests et le système ne s’est pas comporté toujours de la même manière).
 
Au final, rien de bien compliqué ni de très long. Et un système parfaitement traduit ! :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire