vendredi 24 septembre 2021

Lancer un fichier *.BAT à partir d’une tâche planifiée sous Windows 10

Aujourd’hui, petit billet rapide où je vais aborder les tâches planifiées. Alors que d’ordinaire, j’y fais plutôt la chasse, une fois n’est pas coutume, il me faut cette fois-ci en créer une. Ce n’est pas le genre de chose que je fais tous les jours et je n’ai pas trouvé que l’interface était vraiment intuitive, d’où ce miniguide.

Il m’est nécessaire de relancer un logiciel un peu trop sujet aux plantages régulièrement et son lancement se fait par le biais d’un fichier *.BAT. Je veux, grâce à la tâche planifiée, faire en sorte qu’il se lance toutes les heures et je vais expliquer ci-dessous comment faire :

  • appuyer sur la touche Windows ;
  • taper taskschd.msc ;
  • cliquer sur le résultat qui s’est affiché ;
  • à droite de la fenêtre, dans la colonne Actions, cliquer sur Créer une tâche… ;
  • une nouvelle fenêtre apparaît, renseigner le nom que l’on souhaite donner à la tâche dans la zone Nom : ;

  • cliquer ensuite sur l’onglet Déclencheurs ;
  • cliquer sur le bouton Nouveau… ;
  • dans la liste déroulante Lancer la tâche :, choisir Lors de la création/modification de la tâche ;

  • plus bas, dans la section Paramètres avancés, cocher la case Répéter la tâche toutes les : et sélectionner le laps de temps souhaité dans la zone déroulante juste à sa droite ;
  • dans la liste déroulante pour une durée de : sélectionner l’option souhaitée (en ce qui me concerne, j’ai choisi Indéfiniment) ;

  • cliquer sur OK ;
  • cliquer ensuite sur l’onglet Actions puis sur le bouton Nouveau… ;
  • une nouvelle fenêtre apparaît. Dans la section Paramètres, cliquer sur le bouton Parcourir… et double cliquer sur la tâche que l’on souhaite lancer dans l’explorateur qui vient de s’ouvrir ;

  • cliquer sur OK ;
  • quitter l’assistant Créer une tâche en cliquant de nouveau sur OK.

La tâche est prête et se lance tout de suite. Puis elle se relancera dans le laps de temps choisi pendant la durée définie lors de la mise en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire