samedi 4 mars 2023

Comment supprimer le message m’avertissant que mon PC sous Windows 8.1 n’est plus pris en charge ?

On ne risque pas de rater cet avertissement, qui s’affiche en plein écran et qui tout de même un peu anxiogène. Tout comme pour Edge Chromium que j’évoquais dans le billet précédent, Microsoft nous fait clairement savoir que son système d’exploitation n’est plus pris en charge.



Alors bien sûr, si la machine sur laquelle il est installé peut accueillir Windows 10 ou Windows 11, que ces systèmes vous plaisent, cela reste tout de même préférable en terme de sécurité de passer à plus récent. Mais si l’on est conscient des risques inhérents à l’utilisation d’un système sans support et que l’on veut absolument le conserver (en ce qui me concerne, il est installé sur un PC que je tiens à conserver à l’origine puisqu’il fait partie d’une collection).

L’éditeur ne nous donne pas le choix de supprimer définitivement le message. Il ne propose que de nous le rappeler ultérieurement, ou de suspendre les rappels durant trois mois, c’est cette deuxième option sur laquelle je clique :

Et comme ces options ne me satisfont pas, je me suis dit qu’il fallait utiliser la manière forte pour supprimer définitivement ces rappels. Puisque le message fait mention d’un délai de trois mois, je me suis dit qu’il devait être lié à une tâche planifiée. Et en allant vérifier, je me suis rendu compte que j’avais eu le nez creux.

Nous allons donc aller faire un petit tour dans le planificateur de tâches (et si vous n’y avez jamais été, vous serez surpris de voir combien elles sont nombreuses) :

  • appuyer sur <Touche Windows> + <R> ;
  • dans la zone de saisie de la fenêtre Exécuter qui vient de s’ouvrir, taper taskschd.msc ;
  • dans la colonne de gauche, cliquer sur le petit triangle en regard du dossier Bibliothèque du Planificateur de tâches pour développer l’arborescence ;
  • répéter l’opération avec les dossiers qui apparaissent (Microsoft puis Windows) ;
  • dans la liste sans fin des dossiers qui s’affichent (ils sont classés par ordre alphabétique), cliquer sur celui dont le nom est Setup ;
  • dans la partie centrale, on trouve une liste de tâches dont celles qui nous intéressent (EOSNotify, EOSNotify2) :
  • les supprimer n’est qu’une pure formalité. Il suffit de cliquer avec le bouton droit sur les tâches afin d’accéder à leur menu contextuel dans lequel on trouvera la bien nommée entrée Supprimer.


Et comme je suis dans un bon jour, je vous propose ci-après une manière alternative de supprimer ces deux tâches. Nous allons pour cela utiliser l’invite de commande. Mais avant, il est intéressant de jeter un œil aux informations notées sous la liste des tâches dans le planificateur. Dans l’onglet Général, on retient que l’emplacement est \Microsoft\Windows\Setup.
  • appuyer sur <Touche Windows> + <S> et dans la zone de saisie du moteur de recherche (la barre des charmes), taper cmd ;
  • cliquer avec le bouton droit sur le résultat qui s’est affiché afin de sélectionner Exécuter en tant qu’administrateur ;
  • l’invite de commandes est lancée et nous allons taper deux commandes afin de supprimer les deux tâches ;
  • pour la première tâche, taper :
            schtasks /Change /TN "Microsoft\Windows\Setup\EOSNotify" /delete


(et on note par la même occasion que le nom de la tâche, entre guillemets, correspond à l'emplacement, que nous avions retenu juste avant)
  • puis appuyer sur la touche Entrée. Un message nous informera que la tâche a modifiée avec succès ;
  • pour la seconde tâche, taper cette fois-ci :
            schtasks /Change /TN "Microsoft\Windows\Setup\EOSNotify2" /delete
  • et appuyer de nouveau sur Entrée pour valider.
  • il ne reste plus qu’à quitter l’invite de commande en tapant exit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire