vendredi 3 mars 2023

Les anciennes propriétés système sont toujours là !

Elles vous avaient manqué, ou pas. En ce qui me concerne, j’ai toujours une petite préférence pour la présentation des propriétés système d’avant (avec Windows 7, Windows 8.x ou les premières versions de Windows 10).
Et comme Microsoft ne laisse pas facilement de côté certains éléments de ses anciens systèmes (il suffit de voir que certaines boîtes de dialogue de Windows 11 présentent encore des icônes datant de Windows 3.1), il est toujours possible d’accéder à ces informations.

Pour ne pas avoir à me plonger dans des menus sans fin, je me suis dit que le plus simple serait de créer un raccourci afin d’obtenir cette fenêtre :


… À la place de celle-ci :



Tout n’est pas à jeter dans la nouvelle présentation bien sûr, mais les informations ne sont pas toujours visibles d’un seul coup d’œil, beaucoup d’espace vide et la nécessité de jouer de la molette pour visualiser une partie des éléments. Sans compter que c’est triste sans couleurs (opinion bien entendu parfaitement subjective !).

Voici donc comment faire, c’est très simple :
  • cliquer avec le bouton droit sur un endroit vide du bureau ;
  • dans le menu contextuel qui s’affiche, choisir Nouveau puis Raccourci ;
  • dans la zone de saisie Entrez l’emplacement de l’élément, copier la commande qui suit :
            explorer.exe shell:::{BB06C0E4-D293-4f75-8A90-CB05B6477EEE}
  • cliquer sur le bouton Suivant, qui n’est désormais plus grisé ;
  • dans la zone de saisie Entrez un nom pour ce raccourci, nommer le raccourci (pour ma part je n’ai pas été très original puisque je l’ai nommé Propriétés système) ;
  • cliquer sur Terminer.

On notera que chaque raccourci pointant vers explorer.exe aura la même icône (vous pouvez tester avec ceux que je présentais dans un de mes autres billets). Il peut donc être intéressant de la remplacer, de telle sorte que ce soit bien l'icône prévue par Microsoft qui s’affiche.

Un clic droit sur le raccourci permet d'obtenir un menu contextuel dans lequel on cliquera sur l'option Propriétés. Une boîte de dialogue s’affiche alors. Cliquer sur l’onglet Raccourci, puis sur le bouton Changer d’icône…

Les icônes système sont dans un fichier nommé SHELL32.dll. En effaçant le chemin en surbrillance dans la zone à gauche du bouton Parcourir, ce sont les icônes de ce fichier qui vont s’afficher. Mais ce n’est pas là que l’on trouve celle associée aux propriétés système. Dans le chemin qui vient de s’afficher, il convient de remplacer SHELL32 par imageres, puis valider pour avoir tout un nouvel ensemble d’icônes parmi lesquelles celle que nous recherchons.

Ce qui nous donne le raccourci suivant :


Et pour finir, si vous prévoyez de garder cela sous la main sans pour autant encombrer votre bureau, un clic droit sur le raccourci laissera apparaître l’option Épingler à la barre des tâches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire