vendredi 23 octobre 2009

Automatiser la défragmentation sous Windows 9x/Me et Windows 200x/XP

En allant sur un autre forum (celui de Génération-NT, pour ne pas le citer), j'ai trouvé un sujet intéressant à propos de l'automatisation de la défragmentation.

J'ai tout d'abord pensé au soft PageDefrag, de chez SysInternals.

J'ai ensuite pensé au bon vieux temps du DOS et l'idée de lancer une défragmentation par ligne de commande m'est venue à l'esprit...

C'est en effet grâce à l'utilisation de la ligne de commande que l'on peut automatiser la défragmentation.

Voici la procédure à suivre :

1. Ouvrir le Bloc-Notes,
2. Taper defrag.exe x: /Fx représente le disque à défragmenter.
3. Enregistrer le fichier avec une extension .bat.

Ensuite il suffit de paramétrer une tâche planifiée qui lancera le fichier .bat à n’importe quelle heure, n’importe quel jour.

Infos supplémentaires :

- Le défragmenteur utilisé dans Windows XP est dfrg.msc. Celui qui est lancé dans cette astuce est le défragmenteur que l'on retrouve en ligne de commande (defrag.exe),
- L'interrupteur "/F" est utilisé pour forcer la défragmentation,
- La commande "defrag.exe" ne semble pas être reconnue par Windows 2000. Par contre, elle est reconnue sous Windows 98,
- Je n'ai testé ni sous Windows Millenium, ni sous Windows NT4.

Le défragmenteur de Windows 200x/XP nécessite un mot de passe pour fonctionner. Cela peut être pénible. Voici un moyen de contourner ce problème.

Mise à jour :

J'ai trouvé un soft qui permet d'automatiser la défragmentation sous Windows 2000. Il s'agit d'AutoDefrag, qui pallie au manque de cette fonction.Voici une traduction de la présentation de cet outil qui apparaissait sur le site de l'éditeur (disparu semble-t-il) :

"... AutoDefrag est conçu spécialement pour Windows 2000.

AutoDefrag est un minuscule (environ 50 Ko) utilitaire qui ne nécessite aucune entrée. Il peut être installé n'importe où. Mais pour garantir qu'il soit dans le chemin système, il est recommandé de l'installer dans C:\WINNT.

Une fois installée, l'application peut être planifiée. La solution la plus simple consiste à utiliser la commande "AT" via la console de commande :

at 21:00 /interactive /every:M,T,W,Th,F,S,Su "autodefrag"

Cet exemple montre la syntaxe pour exécuter autodefrag tous les jours à 21 heures.

Pour vérifier que la tâche a été correctement exécutée, il est judicieux d'utiliser le module "Tâches planifiées" de Windows.

Quand AutoDefrag est exécuté en ligne de commandes sans aucun commutateur, les disques sont défragmentés chacun leur tour. Cela permet l'emploi - très simple - de la commande "AT".

Si une lettre de lecteur est spécifiée, alors le disque dur correspondant à cette lettre, et seulement lui, sera défragmenté..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire