Pour peu que nos systèmes d'exploitation et/ou notre matériel soient un peu anciens, ils ne gèrent pas toujours les "gros" (plus de 128 Go) disques durs très bien. Voici quelques conseils pour venir à bout des problèmes rencontrés.
- Utiliser la version la plus récente possible de Windows :
Avec au minimum le Service Pack 3 de Windows 2000 ou le Service Pack 1a de Windows XP, le disque devrait être reconnu à sa bonne capacité. A la date d'aujourd'hui, si vous êtes amené à réinstaller votre système d'exploitation sur le disque dur, préférez intégrer directement le Service Pack 4 et l'Update Rollup 1 à votre CD de Windows 2000, et le Service Pack 3 à votre CD de Windows XP.
Si votre CD n'intègre pas ces fameux Service Pack, vous pouvez utiliser nLite. Un tutoriel complet est disponible sur le site PC Astuces.
- Modification de la Base de Registre :
Si la carte mère est récente, il est fort peu probable qu'elle ne soit pas capable de reconnaître un gros disque dur. Il est possible, dans un premier temps, d'activer une option dans la Base de Registre, qui facilitera le travail de détection de Windows :
1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
2. Taper regedit,
3. Dans la partie gauche de l'Editeur, naviguer jusqu'à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE \ System \ CurrentControlSet \ Services \ Atapi \ Parameters,
4. Dans la partie droite, créer ou modifier une nouvelle clef DWORD nommée EnableBigLba,
5. Lui affecter la valeur 1,
6. Quitter l'Editeur de Registre.
Cette valeur est automatiquement activée sous Windows XP SP1 et SP2. Quant à Windows 2000, il ne pourra en bénéficier que si le SP3 ou ultérieur est installé.
- Utilisation d'un BIOS Overlay :
Le BIOS Overlay est un utilitaire fourni par les fabricants de disques durs, et dont le rôle est de détecter le disque dur à la place du BIOS. Ce BIOS Overlay est copié sur le disque dur.
Voici quelques adresses où trouver ces utilitaires :
- Flashage de BIOS :
Lorsqu'aucune des solutions présentées ci-dessus ne convient, alors il faut se rendre à l'évidence, la carte mère est trop vieille et ne prend pas en compte les gros disques durs. Parfois, on a la possibilité de flasher le BIOS. Mais il faut savoir que c'est une opération risquée, surtout sur des cartes mères anciennes et/ou dont le support par le site est dépassé ou simplement inexistant. Je recommande donc la plus grande prudence.
Ces mises à jour de BIOS sont en général disponibles sur les sites des constructeurs de cartes mères. Certains sites de pilotes en hébergent aussi, comme www.touslesdrivers.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire