vendredi 23 octobre 2009

Maintenance et optimisation du Prefetcher de Windows XP

Le prefetcher est un dossier dans lequel sont stockées les informations relatives aux programmes chargés fréquemment, ce qui a pour conséquence d'accélérer le fonctionnement général de Windows. Désactiver le prefetcher réduit considérablement les performances (expérience personnelle), et il est donc fortement conseillé de le garder actif. Comme pour à peu près tout dans Windows, il est possible de modifier les paramètres du prefetcher afin d'optimiser encore son fonctionnement. Le prefetcher est situé dans %windir%\Prefetch\.

A. Optimisation du prefetcher :

Elle est possible via l'Editeur de Registre. Cette modification permet de choisir entre une optimisation pour le boot, les applications ou les deux :

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
2. Taper regedit, puis cliquer sur OK,
3. Dans la partie gauche de l'Editeur, naviguer jusqu'à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Session Manager \ Memory Management \ PrefetchParameters,
4. Dans la partie droite, modifier la valeur DWORD EnablePrefetcher en choisissant une des valeurs listées ci-après :

0 Prefetcher désactivé
1 Prefetcher activé pour les applications
2 Prefetcher activé pour le boot
3 Prefetcher activé pour le boot et les applications (valeur par défaut)

5. Quitter l'Editeur de Registre et redémarrer Windows.

La valeur 3 est donc la valeur par défaut et recommandée par Microsoft. Les valeurs 1 et 2 sont toutefois à ne pas négliger. Les résultats seront différents selon les configurations et le mieux est d'essayer les différentes valeurs, à l'exception de la valeur 0, bien sûr.

B. Vidage du prefetcher :

Le dossier %windir%\Prefetch\ est un dossier système, mais il n'est pas caché. Il est possible de le rafraîchir en effaçant son contenu. Toutefois, on prendra bien soin de ne pas l'effacer à l'aveuglette : Celui-ci comporte en effet un fichier nommé layout.ini qu'il faut impérativement laisser intact. Plutôt que d'effacer le dossier, on préferera sélectionner les fichiers le constituant (à l'exception de layout.ini.)

C. Défragmentation du prefetcher :

La commande defrag.exe permet (entre autres) de défragmenter le dossier %windir%\Prefetch\. On aura pour cela recours à l'un de ses commutateurs :

1. Dans le menu Démarrer, cliquer sur Exécuter...,
2. Taper cmd, puis cliquer sur OK,
3. Taper defrag c: -b (en supposant que Windows soit installé sur C:\)
(On notera une activité du disque dur, signe que l'opération s'effectue bien),
4. Taper exit pour quitter l'interpréteur de commandes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire